jeudi, septembre 25, 2025
spot_img

47 MWc : le parc solaire d’Amance dans l’Aube injecte de l’électricité verte

BayWa r.e. a mis en service avec succès le parc solaire d’Amance (47 MWc) pour le compte du fonds Klimavest de Commerz Real, son nouveau propriétaire.  Un éleveur local a installé son troupeau de brebis à l’ombre des panneaux photovoltaïques.

L’installation de 47 MWc, située à Amance dans le département de l’Aube près de Troyes, s’étend sur 42 hectares. Sa production correspond à la consommation moyenne de près de 11 000 foyers (hors chauffage). La construction de la centrale photovoltaïque a été achevée comme prévu à la fin de l’été et le parc injecte de l’électricité sur le réseau depuis le 11 septembre 2025.

Collaboration réussie entre BayWa r.e. et Commerz Real

Commerz Real a acquis le parc photovoltaïque d’Amance en mars 2025 auprès de BayWa r.e., qui a géré son développement et sa construction. La mise en service dans les délais illustre la collaboration réussie entre Commerz Real et BayWa r.e., qui assurera également l’exploitation technique et commerciale du site. 

« La mise en service programmée du parc solaire d’Amance confirme notre stratégie d’investir dans des projets matures avec des partenaires fiables », déclare Michael Henn, Global Head of Green Deal Infrastructure chez Commerz Real. « La France s’est révélée être un marché fiable pour les investissements dans les énergies renouvelables, avec des conditions attractives. » « Le développement du projet avec l’appui des instances agricoles locales et le partenariat avec l’éleveur ovin illustrent la synergie entre activités agricoles et production d’énergie renouvelable. Ce parc solaire exemplaire, le plus grand jamais construit par BayWa r.e. en France, démontre la dynamique que nous portons sur ce marché clé pour le groupe BayWa r.e. », déclare Martina Dabo, Présidente de BayWa r.e. France.

Les prairies protégées par les panneaux lors des fortes chaleurs l’été

Le projet, développé avec le concours de la chambre d’agriculture de l’Aube, a été dimensionné en collaboration avec un éleveur ovin partenaire. Il bénéficiera de la ressource fourragère disponible sur le site, tandis que les panneaux apporteront de l’ombre aux animaux et protégeront la prairie lors des épisodes de fortes chaleurs. Commerz Real et BayWa r.e. mettent du matériel et des équipements à disposition de l’éleveur, permettant notamment l’abreuvage, la conduite du troupeau, le cloisonnement de paddocks pour le pâturage tournant et l’entretien de la prairie. En retour, l’éleveur et son troupeau assureront l’entretien de la végétation sur place.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles