La coopérative d’intérêt collectif SOLARCOOP propose SOLAROUTEUR, système gestionnaire d’énergie (EMS) qui collecte en temps réel les informations de production et de consommation (production, soutirage, routage) et optimise l’autoconsommation en injectant le surplus de production vers un ou deux équipements et, en particulier, le ballon d’eau chaude.
SOLAROUTEUR dispose de 2 sorties qui peuvent fonctionner :
- En gradation pour les équipements qui le permettent. La gradation permet de router exactement le surplus avec une précision de quelques Watts. Ce mode de commandes est valide pour les équipements résistifs tels que les ballons d’eau chaude classiques (jusque 3600 W)
- En tout ou rien (0 ou 230 Volts) pour les autres équipements. L’utilisateur choisit alors la part de photovoltaïque minimale pour activer l’équipement.
Le système dispose de nombreuses fonctions additionnelles :
- Optimisation de la chauffe en journée pour minimiser le besoin de complément réseau en heures creuses,
- Optimisation du comportement en heures creuses,
- Délestage,
- Pilotage manuel (Boost)
- Compatibilité avec les tores sans fil (Shelly) en mono ou en triphasé.
Le système dispose d’un afficheur digital en façade et se pilote depuis une application sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur.
Un logiciel de suivi accessible à distance permet de visualiser l’historique de fonctionnement et aide à optimiser le taux d’autoconsommation.
Dans sa configuration standard, le routeur est vendu au prix unitaire de 320 € HT aux professionnels. Cette configuration intègre 3 tores de mesure (soutirage, production et routage). La gradation sur la sortie 2 est une option. De nouvelles fonctionnalités logicielles apparaissent régulièrement et seront rendues disponibles sur les routeurs déjà en service.
SOLAROUTEUR est conçu et fabriqué en France. Il est certifié CE suite à des tests réalisés dans un laboratoire indépendant en France.
SOLAROUTEUR est un EMS (système de gestion d’énergie) au sens de l’arrêté du 8 septembre 2025. A ce titre et combiné à des panneaux adéquats, il ouvre droit à la TVA à 5,5%.