jeudi, septembre 25, 2025
spot_img

Premier inventaire national des friches : bilan annuel du Cerema au 1er avril 2025

Le Cerema met à disposition, à la demande du ministère chargé de la Transition écologique, un inventaire national des friches, utile pour les collectivités, les services de l’État et les acteurs privés pour aménager tout en maîtrisant la consommation de foncier. Pour la première fois, cet inventaire, alimenté au niveau national par le Cerema et par l’intégration des données de 20 observatoires locaux, permet de dresser un état des lieux et des enseignements nationaux. L’ensemble des données est disponible via le service en ligne du Cerema, Cartofriches.

Sur la base des 15 000 friches recensées (60 000 ha cumulés) dont 9 000 friches par les observatoires locaux :

  • 33 % de friches sont des friches issues de l’habitat, 22 % sont des friches issues d’activités industrielles

Si les friches d’habitat sont plus nombreuses, ce sont les friches industrielles qui représentent la plus grande part en surface (50 %).

  • 28 % des friches recensées par les observatoires locaux (soit 2 400 friches, 8 000 ha) font déjà l’objet d’un projet de reconversion

Dit autrement, les recensements locaux réalisés par les collectivités sont suivis d’un effet de mobilisation de ces friches pour des projets d’aménagement portés via les collectivités ou des porteurs de projets privés.

Principaux enseignements

Le Cerema estime entre 80 000 à 140 000 ha de friches disponibles en France, dont 50 % des friches seraient potentiellement mobilisables pour l’industrie et 33 % pour le logement.

  • 4 500 friches soit 37 000 ha (53 % des friches aujourd’hui sans projet) ont un indice de mutabilité important pour un usage industriel.
  • 3 000 friches soit 2 000 ha (35 % des friches sans projet) ont un indice de mutabilité important pour la construction de logements. Ainsi, les friches constituent bien une réponse aux besoins en logement notamment en zones tendues, compatible avec la maîtrise de la consommation foncière.
  • 1 500 friches (18 % des friches sans projet) pourraient potentiellement faire l’objet d’une démarche de renaturation.
  • 5 800 ha de friches ont bénéficié du Fonds vert et du plan de relance contribuant à la production cumulée entre 2021 et 2024 de :
    • 13,6 millions de m² de logements,
    • et 10.3 millions de m² de surfaces économiques (bureaux, activités, commerces, etc.).

Encadré 

Une friche, qu’est-ce-que c’est ?

Introduit par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, une « friche » est définie au sein du Code de l’urbanisme (art L.111-26) comme « tout bien ou droit immobilier, bâti ou non bâti, inutilisé et dont l’état, la configuration ou l’occupation totale ou partielle ne permet pas un réemploi sans un aménagement ou des travaux préalables ». Il s’agit le plus souvent de friches d’origines industrielles, commerciales, d’habitat, ou autres espaces désaffectés.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles