Power Capital Renewable Energy (« Power Capital »), premier producteur indépendant d’électricité solaire (IPP) en Irlande, qui se concentre de plus en plus sur les systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS), a conclu avec succès un financement historique pouvant atteindre 323 millions d’euros, mené par Eiffel Investment Group. Ce financement de holdco vient compléter le partenariat stratégique récemment annoncé avec Infranity et Omnes, destiné à accélérer la croissance de Power Capital à court terme.
La tranche initiale de 168 millions d’euros permettra de refinancer les facilités de crédit existantes de 2023 et 2024, tout en fournissant des capitaux flexibles pour soutenir la mise en œuvre du business plan de Power Capital. La facilité, qui peut être portée à 323 millions d’euros, est utilisée pour achever le développement et la construction de la plupart des actifs de Power Capital. Elle a été structurée sous la forme d’une obligation cotée à la Bourse de Vienne.
Avec une capacité opérationnelle de 230 MW depuis 2024, 330 MW en construction qui seront achevés début 2026 et un pipeline de développement dépassant 5 GW d’actifs solaires photovoltaïques et BESS, Power Capital est le plus grand producteur indépendant d’électricité solaire d’Irlande. La société est intégrée verticalement tout au long du cycle de vie de ses actifs, du développement et de la construction à l’exploitation à long terme, et a remporté tous les appels d’offres RESS à ce jour. Power Capital a également conclu des contrats d’achat d’électricité avec des leaders technologiques mondiaux tels que Microsoft et Google.
Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’Eiffel qui consiste à fournir des capitaux de dette flexible aux producteurs indépendants d’électricité européens afin de financer leurs dépenses de construction et de développement avancé. Eiffel a déjà investi 2,2 milliards d’euros dans le cadre de cette stratégie.