jeudi, septembre 25, 2025
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ARMOR BATTERY FILMS inaugure sa nouvelle usine 4.0. dédiée au secteur de la batterie

Le 24 septembre dernier, après 20 mois de travaux et les premiers mois de mise en route, ARMOR BATTERY FILMS, une entreprise d’ARMOR GROUP à l’amont de la filière batterie, a inauguré son tout nouveau site industriel. Avec l’ambition d’accompagner la croissance des fabricants de batteries dans le monde, ARMOR BATTERY FILMS multiplie par 5 sa capacité de production et vise à atteindre 100 M€ de chiffre d’affaires d’ici 10 ans.

Dédié à la production de collecteurs de courant revêtus, le nouveau site est équipé de lignes de production 4.0. totalement automatisées. Il dispose ainsi d’une capacité de production de 150 millions de m² enduits/an, ce qui correspond à 40 GWh. Cette capacité suffirait à produire l’équivalent de l’énergie de batteries de 50 kWh de 800 000 véhicules électriques, soit 2/3 de l’actuel parc de VE français. Le bâtiment d’une surface de 8 000 m² est conçu pour fonctionner 24h/7j et comprend un atelier de formulation des encres et des primaires, trois ateliers d’enduction et de découpe ainsi qu’un grand magasin de stockage.

L’ensemble permet désormais à ARMOR BATTERY FILMS d’industrialiser rapidement les nouveaux primaires formulés et de s’adapter aux besoins spécifiques quelques soit le type d’acteurs, que ce soit des start-up ou des industriels à plus gros volumes qui commercialisent leurs batteries pour les applications sur les véhicules. Le montant de l’investissement de 37 M€ est le plus important réalisé en une seule fois par ARMOR GROUP, avec près de 10 % soutenu par l’appel à projets « Première usine » dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

La nouvelle usine a une capacité de production de 150 millions de m2 de film enduit par ans
PHOTO ARMOR BATTERY FILMS

Un site industriel qui combine innovation et compétitivité

Le 1er étage, entièrement dédié aux activités de R&D, dispose de trois laboratoires, dont une salle anhydre. Ainsi les équipes R&D disposent de toutes les conditions nécessaires pour développer et tester en condition réel des nouveaux collecteurs de courant revêtus : technologies LFP et NMC pour des applications mass market, ou bien pour des applications plus spécifiques comme le sodium-ion, le lithium-sulfure… ainsi que des applications dry process en apportant plus d’adhérence. 

« Nous sommes très fiers de ses nouveaux équipements, qui nous permettent de développer des produits répondant en tout point au besoin de nos clients fabricants de batterie. Nous avons désormais la capacité de proposer des produits à nos clients avec des design plus avancés qu’auparavant, tout en améliorant notre précision et la qualité de nos produits » déclare Pierre Guichard, responsable RDI d’ARMOR BATTERY FILMS. « Aussi, grâce à ces équipements, nous allons bientôt dévoiler un nouveau collecteur de courant spécialement conçu pour les technologies LFP, pensé pour répondre aux exigences du marché des véhicules électriques » ajoute-il.

Un marché mondial en mouvement, entre croissance et soubresauts

Le marché mondial des batteries lithium-ion était estimé à 75,2 milliards de dollars en 2024 et devrait croître à un rythme de 15,8 % par an jusqu’en 2034. Après la Chine, l’Allemagne devrait devenir le deuxième producteur en 2025 selon les prévisions, fer de lance de l’industrie européenne, qui compte également la France, la Suède, la Hongrie et l’Italie. En outre, cette typologie de batterie est devenue un pilier incontournable de l’industrie énergétique, représentant aujourd’hui 57 % du marché global des batteries rechargeables, contre seulement 13 % en 2014.

Pour autant, le marché de la batterie connaît en parallèle des soubresauts, en Europe, avec le report annoncé des échéances de remplacement des véhicules thermiques par les véhicules électriques. En outre, plusieurs projets de Gigafactories sont décalés ou stoppés, manquant de compétitivité ou de financement, comme l’a montré la faillite de Northvolt. Le marché américain, lui, est secoué par les changements de politique de soutien au secteur des énergies renouvelables depuis l’élection de Donald Trump.

Cependant, la croissance du secteur des batteries est inéluctable. Aussi, le projet d’ARMOR BATTERY FILMS, loin d’être exclusivement sur le véhicule électrique, se positionne aussi sur des secteurs porteurs tels que les data centers, les systèmes de stockage d’énergie stationnaire (ESS), le marché militaire, l’aéronautique, l’aérospatial ou encore l’e-mobilité (e-bus, camion…). Et grâce à un tissu de clients nord-américains, européens et asiatiques, ARMOR BATTERY FILMS s’affirme comme l’alternative occidentale incontournable face aux fabricants de collecteurs de courant revêtus asiatiques. L’industriel nantais vise ainsi un chiffre d’affaires de 100 M€ d’ici 10 ans. 

« Au-delà des soubresauts de ces derniers temps, le marché des batteries lithium-ion continue de croître à un rythme soutenu, avec des perspectives de développement considérables en Europe et aux Etats-Unis, porté par les objectifs climatiques de l’Union européenne et l’électrification croissante des usages. Cette inauguration est pour nous un marqueur fort qui démontre qu’en France on peut innover et industrialiser des produits favorisant notre compétitivité et notre indépendance énergétique. Nos collecteurs de courant enduits sont des composants qui améliorent la sécurité et prolongent la durée de vie de +20 % des batteries, si essentiels pour nos datas centers, nos systèmes de stockage d’énergie stationnaire (ESS), notre mobilité électrique… Support de la chaine de valeur de la batterie en Europe, ils sont au cœur de la transition écologique et au service de la souveraineté industrielle du continent » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’ARMOR GROUP.

Quid d’ARMOR BATTERY FILMS ?

Dans un contexte où le stockage de l’énergie est un enjeu prioritaire, ARMOR BATTERY FILMS conçoit, fabrique et commercialise sous la marque En‘ Safe® des collecteurs de courant enduits d’un revêtement qui protège de la corrosion, améliore l’adhérence tout en réduisant la résistance électrique interne. L’objectif : accroître la sécurité, les performances, la durée et le nombre de cycle des batteries lithium-ion et super capacités.

ARMOR BATTERY FILMS met son expertise industrielle au service de ses clients internationaux en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de collaborateurs en 2025 et 200 attendus d’ici 2035. Objectif : 100 M€ en 2035.

ARMOR BATTERY FILMS est une entreprise d’ARMOR GROUP, une ETI n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité sur étiquettes et emballages souples. Présent à l’international, ARMOR GROUP compte près de 2 450 collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays sur quatre continents. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 446 M€ en 2024.

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