En collaboration avec le groupe IEL, la ferme expérimentale agricole de Trévarez, rattachée à la Chambre d’Agriculture de Bretagne (CAB), initie un projet pilote d’agrivoltaïsme sur son site dédié à l’élevage laitier. Ce démonstrateur, une première en Bretagne, verra le jour en 2026. Détails et calendrier du développement de cette innovation en Autoconsommation Collective !
Les prochains mois seront consacrés aux démarches administratives nécessaires à l’obtention des autorisations de construction et au lancement des études préalable à la mise en œuvre d’une opération d’Autoconsommation Collective.
Une expérimentation au service du monde agricole
Encadré par la loi APER (mars 2023) et le décret du 8 avril 2024, l’agrivoltaïsme bénéficie désormais d’un cadre juridique clair. Il doit contribuer durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole. L’installation agrivoltaïque doit apporter « directement » au moins un service à la parcelle, sans dégrader un autre service, tout en garantissant à un agriculteur actif un revenu durable.
Les services attendus incluent l’amélioration du potentiel agronomique, l’adaptation au changement climatique, la protection contre les aléas ou encore le bien-être animal. Le projet s’inscrit dans une démarche de long terme : pendant dix ans, la CAB observera les effets de différentes configurations de panneaux solaires sur la production agricole, le bien-être animal et l’aspect « travail » pour l’agriculteur. Objectif : produire des données fiables pour avoir un référentiel Breton.
Caractéristiques de l’expérimentation
Le terrain d’implantation est une parcelle agricole de 4 ha, système laitier en pâturage et rotation de cultures. La parcelle sera divisée en 4 paddocks, dont une zone témoin sans panneaux. Trois configurations d’installations seront testées. Deux paddocks seront couverts en respectant un taux de couverture de 25%. Le troisième, avec un taux de 40% sera géré en agrivoltaïsme dynamique, ce qui consiste à adapter la position des panneaux selon les besoins agronomiques.
La puissance prévue est de 1 MWc, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 330 personnes. Le système photovoltaïque reposera sur des trackers monopieux, technologie déjà éprouvée par IEL sur son site de Surdon (Orne) depuis 2018. Le retour d’expérience dont bénéficie IEL sur cette technologie, assure à la CAB une maitrise et un savoir-faire technique tout au long de cette expérimentation.
Une production locale d’électricité au service du territoire
La ferme de Trévarez sera le premier bénéficiaire de l’énergie produite par le démonstrateur, pour autant, ses besoins en énergie inférieurs à la production estimée, amènent les deux porteurs du projet à étudier un dispositif de distribution plus large, à destination du territoire. La valorisation de l’électricité produite pourrait, en tout ou partie et selon un modèle d’autoconsommation collective (ACC) être redistribuée à des consommateurs, situés dans un rayon de 20 km autour de la ferme. L’avantage de cette méthode résulte dans le fait de bénéficier d’une électricité créée localement avec un prix stable.
Calendrier prévisionnel
Lancement des travaux : 1er trimestre 2026
Mise en service : 2026