mardi, novembre 11, 2025
spot_img

Neoen et Alight inaugurent le plus grand parc solaire de Suède à Hultsfred (100 MW)

Neoen et Alight, développeur solaire européen, annoncent aujourd’hui l’entrée en service du parc solaire de Hultsfred, dans la province de Småland (sud de la Suède). Avec une capacité installée de 100 MWc, il s’agit du plus grand parc solaire jamais construit en Suède à ce jour.

Un parc solaire de grande ampleur

Conçu et financé conjointement par Neoen (actionnaire majoritaire) et Alight, le parc est raccordé au réseau local de distribution d’E.ON dans la commune de Hultsfred. Le projet a bénéficié d’un financement structuré via une dette apportée notamment par la Danske Bank.

La construction, confiée aux entreprises Equans Solar & Storage et Solkompaniet, a été menée dans les délais : le parc a commencé à injecter de l’électricité dans le réseau en avril 2025 et est désormais pleinement opérationnel. Sa production annuelle est estimée à 100 GWh, ce qui correspond à la consommation électrique d’environ 18 000 foyers suédois.

Pour construire le parc, les panneaux photovoltaïques ont été installés autour de l’ancienne piste de l’aéroport de Hultsfred, en adoptant une approche à faible émission de carbone.

Un engagement contractuel avec H&M Group

Un accord d’achat d’électricité à long terme (PPA), signé en 2022 avec H&M Group, garantit que le parc fournira à l’enseigne suédoise 95 % de l’énergie renouvelable produite ainsi que les certificats d’origine correspondants. Cet engagement s’inscrit dans la stratégie de H&M visant à s’approvisionner uniquement en électricité renouvelable d’ici à 2030.

Impacts économiques et sociaux

Le chantier a généré jusqu’à 120 emplois locaux pendant la phase de construction. En parallèle, le projet inclut des mesures de partage des bénéfices avec la communauté locale: sponsor d’un club sportif pour les enfants des villages avoisinants, création d’une œuvre d’art publique, etc.

La présence à l’inauguration du Ambassadeur de France souligne la portée stratégique de cette réalisation dans la coopération franco-suédoise, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.

Réactions des partenaires

  • Laetitia Prot, directrice de Neoen Suède, déclare : « Hultsfred Solar Farm est notre quatrième actif opérationnel en Suède, portant la capacité totale de notre portefeuille à 304 MW. Avec le solaire, l’éolien et le stockage à l’échelle, nous contribuons activement à la transition énergétique du pays. »
  • Warren Campbell, CEO d’Alight, ajoute : « Ce parc solaire marque une étape majeure : il confirme que le marché suédois est capable de livrer rapidement des énergies renouvelables à grande échelle, sans subvention. »
  • Martin Höhler d’E.ON souligne : « Nous voyons un intérêt croissant pour connecter des projets renouvelables de grande taille. En permettant ces raccordements, nous renforçons la transition vers une électricité sans fossiles dans le sud de la Suède. »
  • Xavier Barbaro, PDG de Neoen, rappelle : « Depuis 2020, nous avons investi près de 200 millions d’euros en Suède. Ce projet reflète notre engagement durable dans ce pays et notre rôle dans l’accélération de la transition énergétique au niveau mondial. »

En perspective

Avec Hultsfred, Neoen et Alight posent une pierre majeure dans le développement des énergies renouvelables en Suède. Le parc vient renforcer un mix énergétique diversifié — combinant solaire, éolien et stockage — et contribue aux objectifs européens de neutralité climatique. Il s’inscrit également comme une vitrine de ce que peuvent réaliser les partenariats publics-privés mobilisés autour de l’énergie propre.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img