vendredi, février 13, 2026
spot_img

Poucharramet (31) : une centrale solaire financée par les citoyens et portée par le groupe Valorem

Valorem POUCHARRAMETLe chantier de la future centrale photovoltaïque de Poucharramet a été lancé ce lundi 1er septembre. Porté par le groupe VALOREM, en partenariat avec la municipalité et la Chambre d’Agriculture, le projet s’inscrit dans une démarche originale : associer production d’énergie renouvelable et retour à une vocation agricole, tout en ouvrant son financement aux habitants de la région.

Une campagne d’épargne locale et responsable

Pour soutenir la construction, une campagne de financement participatif en prêt rémunéré vient d’être lancée. Objectif : 1,5 million d’euros. La collecte, ouverte à partir de 100 €, est réservée aux habitants de la Haute-Garonne et des départements limitrophes (Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude et Ariège).
Accessible en ligne via la plateforme monparcvalorem.com, cette opération permet aux épargnants de donner du sens à leur investissement, en soutenant directement un projet d’énergie renouvelable local.

« Nous sommes fiers d’ouvrir cette collecte aux citoyens. La centrale solaire de Poucharramet redonnera vie à des terres inexploitées depuis plus de 20 ans et intégrera un pâturage ovin. C’est un projet qui allie énergie verte et agriculture », souligne Max Grua, chef de projet chez VALOREM.

Un projet agricole et énergétique

Implantée sur 20 hectares clôturés, dont 15 hectares équipés de panneaux solaires, la centrale sera aménagée pour accueillir un pâturage ovin : tunnel-bergerie, points d’eau, câbles protégés et zones d’ombrage pour le confort des animaux. Chaque année, la centrale devrait produire 20 GWh d’électricité, soit l’équivalent de 20 % des besoins de la communauté de communes Cœur de Garonne.

Un modèle de transition territoriale

En réaffectant des parcelles laissées à l’abandon depuis deux décennies, le projet de Poucharramet illustre un modèle vertueux : associer transition énergétique, revitalisation agricole et implication citoyenne. Pour VALOREM, ce type de projet préfigure l’avenir de la transition énergétique, où les habitants deviennent acteurs, à la fois bénéficiaires et financeurs de la production locale d’énergie renouvelable.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img