vendredi, février 13, 2026
spot_img

Verso Energy et SHS : un partenariat franco-allemand pour l’acier vert

Verso H2 AllemagneLa décarbonation de la sidérurgie européenne franchit une étape décisive. Le groupe allemand SHS – Stahl-Holding-Saar (propriétaire de Dillinger, Saarstahl et ROGESA) vient de signer avec l’énergéticien français Verso Energy un contrat de long terme portant sur la fourniture annuelle d’au moins 6 000 tonnes d’hydrogène vert à partir de 2029. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet Power4Steel, destiné à transformer la production d’acier de la Sarre en modèle bas-carbone.

Un approvisionnement sécurisé en hydrogène vert

Issu d’un appel d’offres lancé en 2024, l’accord prévoit une livraison d’hydrogène certifié RFNBO (carburants renouvelables d’origine non biologique), produit à Carling (Moselle) via le projet CarlHYng. Verso Energy y investira plus de 100 millions d’euros dans un électrolyseur alimenté par de l’électricité renouvelable. L’hydrogène sera ensuite transporté par le futur réseau transfrontalier mosaHYc, reliant la France et l’Allemagne, jusqu’aux aciéries de Dillingen et Völklingen. L’objectif affiché : réduire de 55 % les émissions de CO₂ du groupe SHS d’ici le début des années 2030.

Une ambition industrielle et climatique

À terme, SHS prévoit de consommer jusqu’à 120 000 tonnes d’hydrogène par an, devenant ainsi le plus gros utilisateur de la région. « Pour Saarstahl et Dillinger, il n’y a qu’une seule direction : aller de l’avant ! », a déclaré Stefan Rauber, président du directoire, soulignant l’importance de la disponibilité d’hydrogène renouvelable pour atteindre les objectifs climatiques.

Du côté français, Xavier Caïtucoli, président de Verso Energy, voit dans ce projet « la démonstration qu’il est possible de produire de l’acier tout en réduisant significativement les émissions de CO₂, à condition de mettre en œuvre des modèles intégrés, de l’électricité verte jusqu’à la production de molécules ».

Un signal politique fort

Soutenu par l’Union européenne et financé à hauteur de 2,6 milliards d’euros par l’État fédéral allemand et le Land de Sarre, Power4Steel bénéficie également de l’appui des autorités. « Nous créons l’avenir avec l’hydrogène », a résumé Jürgen Barke, ministre de l’Économie du Land. Anke Rehlinger, ministre-présidente de la Sarre, a insisté sur les retombées sociales : « Ce projet garantit la pérennité du site industriel tout en préservant des milliers d’emplois ».

Au-delà de la sidérurgie, ce partenariat illustre l’émergence d’une véritable économie transfrontalière de l’hydrogène, porteuse de souveraineté énergétique et de compétitivité pour l’Europe.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img