samedi, février 14, 2026
spot_img

Qair pose la première pierre de sa deuxième station d’hydrogène renouvelable en Occitanie

Qair H2 NarbonneQair, énergéticien indépendant spécialisé dans les énergies renouvelables, poursuit le déploiement de son ambitieux écosystème hydrogène en Occitanie. En collaboration avec l’AREC (Agence Régionale Énergie Climat), l’entreprise a lancé ce jeudi les travaux de construction de sa seconde station hydrogène, située à Narbonne, afin de renforcer le maillage territorial en faveur de la mobilité lourde décarbonée.

Un maillon essentiel d’un réseau hydrogène territorial

Implantée dans la zone industrielle Croix‑Sud, à proximité de l’autoroute A9, cette nouvelle station fournira jusqu’à 600 kg d’hydrogène renouvelable par jour, alimentée par Hyd’Occ, la plus grande unité de production d’hydrogène vert actuellement en construction à Port‑La Nouvelle.

Ce projet s'intègre dans le cadre du plan « Corridor H2 Occitanie », soutenu par la Région, la Banque Européenne d’Investissement et l’Union européenne via le Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe (MIE). Il vise à établir un couloir de transport zéro émission, reliant la péninsule ibérique au nord de l’Europe, dédié à la mobilité lourde à base d’hydrogène renouvelable.

Hyd’Occ : un pilier pour la décarbonation régionale

La première tranche de l’unité Hyd’Occ offrira une puissance de 20 MW, générant 2 700 tonnes d’hydrogène vert par an, permettant d’éviter l’émission de 27 000 tonnes de CO₂ chaque année. Une deuxième phase est prévue afin de porter la capacité de production à 40 MW, soit 5 400 tonnes d’hydrogène par an.

Un partenariat incarné par les territoires

La cérémonie de pose de la première pierre a réuni des représentants du monde politique, économique et institutionnel : Guirec Dufour (Directeur général de Qair), Benjamin Assié (Conseiller régional, en représentation de Carole Delga, Présidente de la Région), Jean-Michel Alvarez (Vice-Président du Grand Narbonne), Raphaëlle Vienot (Directrice adjointe de l’AREC), Louis Madaule (Président de la CCI de l’Aude), ainsi que plusieurs élus et acteurs locaux.

Guirec Dufour a déclaré : « La pose de la première pierre de la station de Narbonne conforte notre démarche d’offrir aux territoires des solutions concrètes de décarbonation… et renforce notre position d’acteur majeur de l’hydrogène en France ». Christian Assaf, Président de l’AREC Occitanie, a souligné que cette réalisation s’inscrit dans la stratégie régionale pour faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’Europe.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img