Dans une initiative conjointe avec le groupe américain Talon PV, l’institut Fraunhofer ISE (Institut pour les Systèmes Solaires), basé à Freiburg, inaugure une ligne pilote de production de cellules solaires à technologie TOPCon dans son centre de technologie photovoltaïque PV‑TEC. L’annonce a été faite à l’occasion de la rentrée 2025 en prélude à une montée en puissance industrielle significative : Talon PV prévoit l’entrée en production, d’ici fin 2026, d’une usine ultramoderne de 4 GW aux États-Unis, dédiée aux cellules TOPCon.
Réplication industrielle avant l'heure
La ligne pilote fonctionne comme une réplique à l’identique de l’équipement envisagé pour la future usine américaine. « Cette copie de la chaîne de fabrication de Talon PV nous permet d’optimiser à la fois le produit et le processus de la nouvelle usine avant même que la production ne commence. Cela permet de gagner en temps et en argent », explique Dr. Jochen Rentsch, responsable du transfert de technologie photovoltaïque au sein de Fraunhofer ISE. Cette installation offre l’avantage de permettre à Talon PV de former son personnel à la conduite des équipements avant le lancement effectif de la production de masse.
Une technologie de pointe dans un format G12
La ligne pilote sera dédiée à la fabrication de cellules solaires TOPCon au format G12, une architecture de cellule à haut rendement qui a conquis le marché en 2024. Talon PV entend ainsi étendre son offre aux fabricants américains de modules solaires avec des cellules TOPCon G12, G12R et des versions personnalisées, renforçant ainsi la chaîne d’approvisionnement locale.
Vision technologique tournée vers l’avenir
Au‑delà de la phase pilote, la collaboration entre Talon PV et Fraunhofer ISE prévoit de prolonger le développement technologique sur cette même infrastructure. Une attention particulière est portée sur les cellules tandem silicium‑pérvoskite, ciblées comme prochaine génération de technologies photovoltaïques. Selon Adam Tesanovich, co‑fondateur et PDG de Talon PV, cette co-développement positionne clairement l’entreprise à la pointe de l’innovation.
Un partenariat sous les projecteurs internationaux
Fraunhofer ISE présentera également, lors du salon RE+ 2025 à Las Vegas (du 8 au 11 septembre), un aperçu des différents concepts industriels de fabrication de modules photovoltaïques ainsi que des critères de sélection technologique.
À propos
Talon PV, entreprise américaine, développe une usine de production de cellules TOPCon d’une capacité de 4 GW, opérationnelle envisagée fin 2026.
Fraunhofer ISE, situé à Freiburg (Allemagne), est l’un des plus grands instituts européens dans la recherche appliquée sur les énergies solaires. Il est reconnu comme l’un des pionniers de la technologie TOPCon.





