La commune de Cabrières d’Avignon et Tenergie, producteur français d’énergies renouvelables, ont donné ce vendredi le coup d’envoi de la construction d’une centrale photovoltaïque sur le site désaffecté du Grand Geas.
Lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt en 2021, Tenergie a obtenu un premier permis de construire en 2024 puis un permis modificatif en 2025. Le projet, qui s’étend sur 4 hectares, prévoit une puissance installée de 5,14 MWc. La mise en service est attendue pour 2026. La centrale produira alors 7,6 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 3 100 habitants.
Au-delà de la production, la démarche vise à favoriser un circuit court de l’énergie. L’électricité pourra être consommée localement, en autoconsommation collective, par les entreprises, collectivités et habitants, à un tarif attractif de 10 centimes d’euro par kWh HT. « Nous permettons aux citoyens de bénéficier directement d’une électricité 100 % renouvelable, produite localement », souligne Stéphane Michaut, Directeur Grands Projets de Tenergie.
Les revenus de la centrale serviront aussi à financer des projets communaux, notamment des travaux de rénovation énergétique, dans la continuité d’un premier diagnostic déjà réalisé sur les bâtiments publics.
Enfin, une opération de financement participatif sera lancée d’ici la fin de l’année. Les habitants pourront investir directement dans le projet et percevoir une rémunération comprise entre 7 et 9 % sur trois à cinq ans.
« Les Cabriéroises et Cabriérois pourront très prochainement en apprécier les bénéfices », se félicite la maire, Delphine Cresp.





