mardi, février 17, 2026
spot_img

Singapour : « Gardens by the Bay » passe au solaire avec EDP

Destination horticole emblématique et vitrine du développement durable à Singapour, Gardens by the Bay (GB) a achevé, avec EDP Renewables APAC, une nouvelle étape de sa stratégie bas-carbone. L’opération, réalisée dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA), porte la capacité photovoltaïque du site à 1,08 MWc, via plus de 1 700 panneaux destinés à couvrir une partie des consommations du parc.

Des Supertrees… aux pavillons : un chantier sur-mesure

Au-delà d’un simple ajout de puissance, le projet améliore le système existant et étend l’implantation des panneaux à plusieurs zones : le Supertree Grove emblématique, mais aussi le Canopy et le Bayfront Pavilion. L’enjeu : adapter le design à des surfaces irrégulières et des contraintes spatiales fortes, tout en préservant la sécurité, la végétation et l’esthétique d’un site paysager iconique. EDP souligne avoir mobilisé des compétences d’ingénierie et de conception sur mesure pour maximiser la production dans des espaces complexes, démontrant la faisabilité du solaire au-delà des toits plats et terrains ouverts.

« Chaque surface peut contribuer »

« Ce projet démontre qu’il est possible d’exploiter l’énergie solaire partout où elle brille — des toits jusqu’aux Supertrees qui dessinent le skyline de Singapour. Dans une ville contrainte en espace, chaque surface peut contribuer à la décarbonisation », déclare Vera Pinto Pereira, administratrice d’EDP, qui voit dans cette réalisation un modèle de solutions intelligentes et évolutives pour accompagner les objectifs de durabilité de long terme.

Un symbole vert qui s’étoffe

Conçu dès l’origine sur des principes de durabilité, Gardens by the Bay abrite plus de 1,5 million de spécimens entre climats tempérés et forêts tropicales humides. Ses serres Flower Dome et Cloud Forest, ainsi que ses Supertrees, sont devenus des icônes de la ville-État. Depuis 2012, le parc a déjà accueilli plus de 100 millions de visiteurs. Avec cette extension solaire, GB renforce sa production d’énergie renouvelable et confirme sa mission : protéger, inspirer et démontrer qu’un patrimoine paysager peut aussi être un acteur énergétique à part entière.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img