Le groupe énergétique européen MET, basé en Suisse, annonce la mise en service de son premier parc photovoltaïque en Allemagne. Située dans le nord-est du pays, dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, la centrale solaire de Kentzlin marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement renouvelable du groupe.
Avec une capacité installée de 11,5 mégawatts-crête (MWc), le site est désormais opérationnel et alimente le réseau allemand avec une production annuelle estimée à 13 GWh. De quoi couvrir les besoins en électricité de 3 600 foyers chaque année, selon les estimations du groupe.
Le projet, acquis en 2023, a été mené à bien par MET Group dans le cadre du mécanisme allemand d’appel d’offres EEG. L’entreprise a supervisé l’ensemble des étapes, du développement initial à la construction, confiée à IBC SOLAR, partenaire de longue date et acteur reconnu du secteur solaire.
Pour Christian Hürlimann, directeur de la division Renouvelables chez MET Group, « la mise en service de Kentzlin représente une avancée stratégique majeure. L’Allemagne est un marché à la fois concurrentiel et mature, et ce premier projet opérationnel pose les bases de futurs investissements dans le pays ».
Déjà active dans le secteur de l’énergie en Allemagne – notamment via le stockage de gaz, les importations de GNL et la fourniture d’électricité et de gaz aux entreprises et particuliers – MET Group renforce ainsi sa présence sur le segment des énergies renouvelables. Cette incursion illustre également l’ambition plus large du groupe de s’imposer comme un acteur-clé de la transition énergétique en Europe de l’Ouest.
Un groupe en forte expansion
Présent dans 17 pays à travers ses filiales, MET Group intervient sur 31 marchés nationaux du gaz et 44 plateformes commerciales internationales. En 2024, son chiffre d'affaires consolidé s’est élevé à 17,9 milliards d’euros, avec un volume négocié de 140 milliards de m³ de gaz et 76 TWh d’électricité. L’entreprise mise sur la complémentarité de ses actifs : à la fois flexibles (gaz, GNL) et verts (solaire, éolien), pour accompagner la transformation du paysage énergétique européen.