vendredi, octobre 3, 2025
spot_img

Énergie solaire : Valorem lance un financement citoyen pour le parc photovoltaïque d’Alzonne

Valorem AlzonneLe groupe Valorem, opérateur indépendant d’énergies renouvelables, annonce le lancement d’une nouvelle campagne de financement participatif dédiée à son parc photovoltaïque d’Alzonne, dans l’Aude. Mis en service en 2019, ce parc solaire devient, à l’occasion de son sixième anniversaire, le support d’une opération d’épargne locale et verte accessible à partir de 50 €.

Avec un objectif de 100 000 €, la levée de fonds se veut avant tout territoriale et solidaire. Du 8 au 14 août, elle sera réservée aux habitants d’Alzonne, puis élargie à ceux de l’Agglomération de Carcassonne jusqu’au 15 août, avant d’être ouverte à l’ensemble des habitants de la région Occitanie. Tous les participants bénéficieront de conditions préférentielles selon leur lieu de résidence.

Ce financement est accessible via la plateforme en ligne Lendosphere, spécialisée dans l’épargne citoyenne au service de la transition énergétique. Ce type d’opération, désormais courant dans les projets portés par Valorem, permet d’associer les habitants au développement des énergies renouvelables, tout en leur offrant une opportunité d’investissement responsable.

« À l’occasion du 6ᵉ anniversaire de la centrale solaire d’Alzonne, nous avons choisi de renouveler l’initiative de financement participatif. Cela offrira à encore plus d’habitants la possibilité de mettre leur épargne au vert grâce à une installation locale, durable et vertueuse », explique Jean-François Seul, chef de projet chez Valorem.

Une centrale au service du territoire

Situé sur le secteur de Bagne-Moutous, le parc photovoltaïque d’Alzonne s’étend sur 6 hectares pour une puissance installée de 4 MWc. Il produit chaque année environ 6 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique résidentielle de la commune. Ce volume d’énergie renouvelable permettrait d’éviter l’émission de 2 275 tonnes de CO₂ sur 30 ans, en comparaison avec une production équivalente issue d’une centrale à gaz.

Labellisée « Financement Participatif pour la Croissance Verte », la campagne portée par Valorem s’inscrit dans une stratégie plus large de territorialisation de la transition énergétique, où les citoyens deviennent parties prenantes des projets locaux.

Avec cette initiative, Valorem confirme sa volonté de faire rimer production d’énergie et ancrage local, en renforçant le lien entre épargne citoyenne, durabilité et développement des territoires.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img