Publiée initialement chez Fayard et aujourd’hui épuisée, la leçon inaugurale de Daniel Lincot fait l’objet d’une nouvelle édition par le Collège de France.
« La Terre baigne dans un océan d’énergie, celle de la lumière du Soleil. De nature extraterrestre, illimitée à notre échelle, celle-ci échappe de fait à la finitude des ressources terrestres.
Elle alimente depuis la nuit des temps les rêves de l’humanité d’une utilisation universelle et pacifique. La conversion photovoltaïque, grâce aux cellules solaires, permet pour la première fois dans l’histoire la transformation directe de l’énergie des photons en électricité.
De sa découverte en 1839 à son formidable essor actuel, cette leçon inaugurale retrace l’histoire de sa longue progression scientifique, technologique et sociale. Pressentie comme le futur pilier de la transition énergétique, l’énergie solaire permet d’envisager le passage d’un Anthropocène destructeur à un Héliocène réparateur.
Chercheur émérite au CNRS, membre de l'Académie des technologies, Daniel Lincot étudie l’interface entre la chimie et le photovoltaïque. Il a été professeur invité sur la chaire annuelle Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France, créée avec le soutien de la fondation Bettencourt Schueller, pour l’année académique 2021-2022. »
Acheter le livre (12.00 €) sur le site du Collège de France