lundi, octobre 6, 2025
spot_img

GLHD passe sous contrôle total de Cero Generation et EDF Power Solutions

Jean-Marc Fabius - David Portales

Jean-Marc Fabius et David Portales (GLHD)

Green Lighthouse Développement (GLHD), pionnier de l’agrivoltaïsme en France, franchit une étape clé de son développement. Les co-fondateurs, David Portales et Jean-Marc Fabius, viennent de céder leurs dernières parts (10 %) au capital de l’entreprise à Cero Generation et EDF Power Solutions, qui en deviennent désormais les actionnaires uniques à parts égales.

Cette évolution capitalistique marque l’aboutissement d’un partenariat entamé respectivement en 2020 et 2021, et intervient à un moment stratégique pour GLHD, qui entre dans la phase de post-permitting pour ses premiers projets autorisés entre 2023 et 2024. Avec un portefeuille de 2,4 GW de projets solaires, GLHD s’impose comme une référence incontournable de l’agrivoltaïsme collectif en France.

Jean-Marc Fabius, qui quitte l’entreprise, salue « la performance de l’équipe et la pertinence du modèle GLHD », incarnée par des projets structurants comme Terr’Arbouts (Landes) ou ceux menés dans le Lot-et-Garonne. Après vingt années dans les énergies renouvelables, il annonce vouloir « tourner la page », non sans souligner le rôle déterminant de l’alliance avec Cero et EDF, « pour GLHD mais aussi pour l’ensemble de la filière agrivoltaïque française ».

David Portales, président de GLHD, évoque une transition en continuité : « Le soutien renforcé de nos actionnaires est un signal fort pour nos équipes et les agriculteurs engagés à nos côtés. La vision de Jean-Marc a été déterminante dans notre réussite. » L’entreprise vise désormais la mise en service d’une trentaine de projets d’ici 2030, avec un triple engagement : agricole, écologique et énergétique.

Créée en 2018 à Martillac (Gironde), GLHD accompagne aujourd’hui plus de 250 exploitants agricoles à travers une démarche fondée sur la concertation locale, le zéro artificialisation et la plus-value agronomique. Le modèle GLHD place l’agriculture au centre, en proposant des projets sur mesure adaptés aux spécificités des parcelles.

L’entreprise est également à l’origine du démonstrateur agrivoltaïque de la Ferme du futur – Agrolandes, à Haut-Mauco, symbole d’un agrivoltaïsme intégré et durable.

Avec cette nouvelle gouvernance, GLHD entend consolider sa position de référence nationale dans un secteur en pleine structuration, au service d’une transition agricole et énergétique responsable.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img