mardi, octobre 7, 2025
spot_img

Partenariat Enoé–AVERGIES pour un projet solaire sur l’ex-décharge de Riols (Commune de Boé – Lot et Garonne)

Enoé Sem AVERGIES

Afin d’accélérer le développement du projet de centrale photovoltaïque au sol sur l’ancienne décharge de Riols (Boé – 47), Enoé et la SEM Avergies ont très récemment signé un partenariat qui les engagent à développer, construire puis exploiter ensemble ce site de production d’énergies vertes et locales. Les six
hectares ainsi reconvertis permettront le déploiement d’une puissance de 6,5 MWc soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1 600 foyers. Cette centrale permettra de produire une énergie locale, compétitive et prévisible sur plus de 30 ans.

Un partenariat structurant au service de la reconversion d’un site dégradé 

Situé sur la zone d’activité d’Agen Sud, ce site a été identifié par la commune de Boé comme une zone prioritaire pour le développement du photovoltaïque (zone d’accélération des énergies renouvelables).

Ancienne décharge inexploitée depuis une trentaine d’années, le terrain est composé de trois parcelles et de deux propriétaires. En choisissant de ne faire plus qu'un, la SEM Avergies et Enoé entendent mener à bien ce projet porteur de sens pour le territoire. Dès 2024, les études de faisabilité et inventaires naturalistes de l’étude d’impact environnemental ont été menés. Le dépôt de permis de construire interviendra d'ici la fin de l’année 2025. Après une phase de construction de 18 mois, la centrale sera prête à être raccordé dès la fin 2027.

Un levier pour la transition énergétique

Pour Pascal de Sermet, Président Directeur Général de la SEM Avergies : « Ce projet de Boé est structurant pour la transition énergétique de notre territoire. La valorisation des friches est une priorité de développement pour Avergies. Cette nouvelle collaboration avec Enoé permet de réunir les fonciers sécurisés
par chacune de nos structures afin de de réaliser un projet unique optimisé. Nous partageons avec Enoé une vision commune d’un développement de projets de qualité et ancrés territorialement. »

Un projet ancré localement

« Chez Enoé, notre ADN c’est l’ancrage dans les territoires. Nos équipes se mobilisent toujours au bénéfice de l’écosystème local et pour accompagner les collectivités dans leurs projets de transition énergétique. Ce partenariat avec la SEM Avergies en est une nouvelle démonstration » détaille Marc Watrin, Président et cofondateur du groupe Enoé.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img