vendredi, février 20, 2026
spot_img

Essonne : une nouvelle SEM pour accélérer la transition énergétique locale

Langlet-Durovray-Méary-Essonne

De gauche à droite : B. Langlet (DG), François Durovray (Président) et N. Méary (Vice-Président) du Conseil Départemental de l'Essonne et Président d'Essonne Energies

Le 10 juillet 2025 marque un tournant pour la transition énergétique en Essonne avec la création officielle de la Société d’Économie Mixte Essonne Énergies. Cette nouvelle structure réunit 14 acteurs publics et privés autour d’un objectif commun : développer, accompagner et financer des projets d’énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire essonnien.

Dotée d’un capital initial de 4,95 millions d’euros, la SEM est majoritairement portée par le Département de l’Essonne, qui en détient 34,85 % du capital. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Éco-Ambition 91, stratégie départementale de transition écologique 2023-2030, qui fixe des objectifs ambitieux autour de trois filières prioritaires : le solaire photovoltaïque, la géothermie et la méthanisation.

À l’issue de l’assemblée générale constitutive et du premier conseil d’administration, Nicolas Méary, vice-président du Département en charge de la biodiversité et de la transition écologique, a été élu président de la SEM. Il aura la tâche de piloter ce nouvel outil stratégique destiné à mutualiser les compétences et les ressources dans un département jusqu’ici morcelé en matière de production d’énergie.

La SEM Essonne Énergies ambitionne de développer une puissance installée de 30 MW d’ici 2030, avec un premier portefeuille de projets estimé à 40 millions d’euros. Elle mettra à disposition des collectivités et acteurs privés une expertise technique, des financements ciblés et une gouvernance partagée favorisant l’adhésion locale. Ce modèle permettra notamment de mieux faire face à la volatilité des prix de l’énergie et de favoriser l’autoconsommation.

Avec seulement 6 % de sa consommation finale d’énergie issue de sources renouvelables (contre un objectif national de 33 % d’ici 2030), l’Essonne entend rattraper son retard. « La SEM Essonne Énergies illustre notre volonté d’agir concrètement pour le climat tout en construisant un avenir durable et attractif pour les Essonniens », souligne François Durovray, président du Conseil départemental.

Cette initiative départementale s’inscrit dans une dynamique nationale visant à renforcer les capacités locales de production d’énergie et à répondre aux enjeux climatiques avec des solutions concrètes et territorialisées.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img