vendredi, février 20, 2026
spot_img

Buzançais inaugure une centrale solaire de 15 hectares sur une ancienne carrière

BuzançaisMercredi 9 juillet 2025, la commune de Buzançais (Indre) a inauguré la centrale photovoltaïque « Les Sables de la Perrière », un projet emblématique de la transition énergétique territoriale, porté par la société de projet Soleil des Boischaut, fruit d’un partenariat entre le Groupe Sorégies et EneR Centre-Val de Loire.

Implantée sur une ancienne carrière de sable, cette centrale s’étend sur près de 15 hectares et aligne 25 704 panneaux solaires, pour une puissance installée de 15,55 MWc. Elle produira chaque année 17,74 GWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation de plus de 13 000 habitants. Ce projet, d’un montant de 9,4 millions d’euros, permettra également d’éviter le rejet de 5 300 tonnes de CO₂ par an.

Un modèle de reconversion durable

Outre son apport énergétique, la centrale se distingue par sa dimension environnementale et agricole. L’aménagement du site a intégré un enherbement intégral ainsi qu’un pâturage ovin extensif, conciliant ainsi production d’électricité verte et maintien d’une activité pastorale. Ce projet illustre ainsi la capacité à réhabiliter des friches industrielles tout en favorisant un usage mixte des sols.

« Nous démontrons qu’il est possible de porter des projets qui profitent à la fois à la transition énergie-climat et au territoire, en produisant une énergie locale respectueuse de l’environnement », a déclaré Frédéric Bouvier, président du directoire du Groupe Sorégies, lors de l’inauguration aux côtés du maire Régis Blanchet, du conseil municipal et du Syndicat d’Énergie de l’Indre.

Une énergie locale au service d’acteurs engagés

L’électricité verte produite par la centrale est sécurisée via un contrat d’achat à long terme (PPA) conclu entre Alterna Énergie, filiale du Groupe Sorégies, et l’enseigne Decathlon, preuve de l’engagement croissant des entreprises dans l’achat d’une énergie propre et tracée.

Pour Jean-Luc Dupont, président de EneR Centre-Val de Loire, « la centrale de Buzançais est bien plus qu’un projet d’énergie renouvelable : c’est l’illustration d’une coopération vertueuse entre acteurs publics locaux, au service d’un développement durable et d’un ancrage territorial fort. »

Ce projet incarne pleinement la dynamique régionale : valoriser les espaces dégradés, produire localement une énergie propre et associer les collectivités aux grandes transformations énergétiques à venir.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img