samedi, décembre 6, 2025
spot_img

Gérard Larcher appelle le gouvernement à attendre la fin des débats parlementaires pour publier son décret PPE

Gérard Larcher SénatLe président du Sénat, Gérard Larcher, espère que le gouvernement attendra la fin des débats parlementaires sur la proposition de loi Gremillet sur le futur énergétique de la France, rejetée mardi à l'Assemblée nationale, avant de publier son décret sur le sujet.

« Ce serait une erreur de ne pas attendre »

« J'espère que le gouvernement attendra la conclusion de ce débat pour publier son décret sur l'énergie, sans quoi ce décret sera fragile », a affirmé M. Larcher (Les Républicains) à l'AFP mardi.

« Ce serait une erreur de ne pas attendre, car on contournerait le Parlement. On n'a pas l'habitude de jouer les bateaux de sauvetage au Sénat », a ajouté M. Larcher.

Pressé par le RN de soumettre la question énergétique au Parlement, le gouvernement a décidé d'inscrire à l'agenda de l'Assemblée cette proposition de loi du sénateur des Vosges Daniel Gremillet (LR). Mais il a dans le même temps assuré qu'il publierait le décret sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) avant la fin de l'été, sans attendre la fin de la navette parlementaire, avait assumé le ministre de l'Industrie Marc Ferracci le 14 juin.

Retour au Sénat à partir du 8 juillet

Les députés ont rejeté mardi la proposition de loi, qui avait été remaniée en profondeur par LR et le RN lors de l'examen dans l'hémicycle la semaine dernière.

Les députés avaient notamment voté un amendement du député LR Jérôme Nury, instaurant un moratoire sur les investissements dans le solaire et l'éolien, le RN venant apporter un soutien massif à cette mesure, face aux bancs dégarnis de la gauche et des groupes macronistes (Ensemble pour la République, MoDem, Horizons).

M. Larcher a estimé que ce vote était une « erreur ». « Je comprends les positions de certains élus, mais notre version de la proposition de loi Gremillet était équilibrée, entre nucléaire et énergies renouvelables. Nous aurons à examiner ce texte au mois de juillet (à partir du 8 juillet, NDLR), il sera renvoyé à l'Assemblée nationale et nous verrons », a-t-il affirmé.

AFP.com

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img