dimanche, février 22, 2026
spot_img

Gascogne Nouvelles Énergies lève 5 M€ pour son portefeuille solaire avec le soutien de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA)

Gascogne Nouvelles EnergiesGascogne Nouvelles Énergies lève 5 M€ pour financer une grappe photovoltaïque dans le Sud-Ouest.

Dans un contexte réglementaire incertain pour le solaire, certains acteurs poursuivent leur stratégie de croissance et de structuration. C’est le cas de Gascogne Nouvelles Énergies (GNE), jeune société implantée dans le Sud-Ouest, qui vient d’annoncer le financement de sa troisième grappe photovoltaïque grâce à une dette structurée de près de 5 millions d’euros.

Cette nouvelle grappe d’une puissance cumulée de 4,2 MWc, répartie entre les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, concerne des installations solaires en toiture sur des bâtiments agricoles, industriels et publics. Exploités sous le régime de l’Obligation d’Achat, ces projets produiront environ 4 500 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1 000 foyers.

Créée en 2021 par Christophe Delannoy, Nicolas Lafarie et Jean-Yves Courtiade, GNE entend consolider son ancrage territorial tout en répondant aux besoins énergétiques de ses partenaires locaux. « Ce financement marque une étape décisive pour GNE, affirme Christophe Delannoy, président de l’entreprise. Nous renforçons notre capacité à offrir des solutions concrètes de transition énergétique aux agriculteurs, entrepreneurs et collectivités de la région. »

Le financement a été structuré par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA), qui intervient en qualité d’arrangeur, agent des crédits et participant. La Nef, déjà présente lors des deux premières levées de fonds de GNE, renouvelle sa confiance. Natixis complète le dispositif en tant que banque de couverture.

Le montage juridique, technique et assurantiel du projet a mobilisé plusieurs partenaires : Greensolver (aspects techniques), Rivière Avocats Associés (juridique), Colbert Assurances (risques) et Énergie Legal (documentation de crédit).

Pour Vincent Métayer, directeur des ingénieries financières chez BPACA, cette opération illustre l’engagement de la banque en faveur de la transition énergétique : « C’est un exemple concret du rôle que doit jouer une banque coopérative régionale pour soutenir des projets portés par des acteurs locaux dans des territoires dynamiques. »

Avec cette nouvelle grappe, GNE confirme sa volonté de s’imposer comme un acteur durable et enraciné du photovoltaïque en Nouvelle-Aquitaine.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img