dimanche, février 22, 2026
spot_img

Climat : Pascal Canfin alerte sur l’offensive réactionnaire contre le Pacte vert européen

Invité de France 24 et RFI dans l’émission Ici l’Europe, Pascal Canfin, député européen Renew, a lancé un avertissement clair : les progrès environnementaux européens sont sous pression croissante d'une coalition conservatrice réunissant droite traditionnelle, extrême droite, et climatosceptiques. L'ancien ministre et président de la commission environnement du Parlement européen dénonce une offensive idéologique concertée visant à détricoter les acquis du Pacte vert.

« Il y a aujourd’hui une tentative très structurée de supprimer toutes les lois clés du Pacte vert », souligne Pascal Canfin, évoquant notamment les textes sur la restauration de la nature, la lutte contre la déforestation ou encore la fin des moteurs thermiques. Une offensive menée selon lui par une “internationale réactionnaire” incluant Trump, Orban, ou encore Javier Milei, et relayée en Europe par des figures comme Jordan Bardella.

Mais pour Canfin, la bataille n’est pas perdue. Il affirme que malgré ces attaques, une majorité au Parlement européen reste attachée à l’objectif de souveraineté énergétique et à la transition vers des énergies décarbonées. « Ce n’est pas seulement bon pour la planète, c’est bon pour notre indépendance énergétique, notre sécurité géopolitique, et notre compétitivité », insiste-t-il.

Revenant sur la directive CS3D sur le devoir de vigilance, Canfin critique fermement le désengagement de certains dirigeants européens, dont Emmanuel Macron. Il défend un modèle de régulation qui impose aux grandes entreprises de respecter des normes sociales et environnementales dans leurs chaînes de production. « Ce n’est pas une contrainte, c’est une stratégie pour tirer le capitalisme vers le haut », affirme-t-il, citant l’exemple du géant du textile Shein, qu’une telle directive permettrait enfin de réguler.

Sur le plan français, Canfin nuance les critiques adressées à la majorité présidentielle en matière écologique. Selon lui, les reculs sur les Zones à Faibles Émissions ou les néonicotinoïdes sont l’œuvre d’alliances entre extrême droite, Républicains et LFI, et non du gouvernement.

Enfin, l’eurodéputé conclut en liant lutte climatique et sécurité démocratique : « En 2023, les Européens ont dépensé 450 milliards d’euros en pétrole et gaz importés, finançant indirectement des régimes autoritaires ou l’islam radical. Sortir des énergies fossiles, c’est aussi un enjeu de souveraineté et de stabilité. »

france24.com

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img