dimanche, février 22, 2026
spot_img

Tableau de bord : solaire photovoltaïque – Premier trimestre 2025

1er Trimestre 2024 France PVLe solaire photovoltaïque poursuit sa montée en puissance en France. Selon le tableau de bord publié le 30 mai 2025 par le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique, la filière a connu un début d’année particulièrement dynamique, tant en termes de raccordements que de production.

Au 31 mars 2025, la puissance cumulée du parc solaire français atteint 26,8 GW. Sur le seul premier trimestre, 1,4 GW ont été raccordés, soit une progression notable par rapport à la même période en 2024, qui avait enregistré 1,1 GW de nouvelles installations. Cette accélération confirme l’engagement des acteurs du secteur et des territoires dans la transition énergétique.

En parallèle, la production d’électricité solaire a connu une nette hausse. Elle s’élève à 5,4 TWh sur les trois premiers mois de l’année, soit une augmentation de 40 % par rapport au premier trimestre 2024. Cette production représente désormais 3,8 % de la consommation électrique nationale sur la période, hors autoconsommation.

Ce dynamisme s’explique à la fois par de meilleures conditions d’ensoleillement et par la montée en charge des nouvelles installations. Il témoigne également de la résilience de la filière dans un contexte économique incertain.

Avec ces chiffres, le gouvernement se rapproche de ses objectifs fixés dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), bien que des défis restent à relever, notamment sur le rythme de développement à maintenir dans les années à venir pour respecter la trajectoire de 35 à 44 GW en 2028.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img