Première industrie consommatrice d’électricité en France, la SNCF crée sa filiale «SNCF Renouvelables », dédiée au développement et à l’installation de capacités d’énergies renouvelables sur ses réserves foncières, parmi les plus importantes du pays. La production autonome de cette énergie, qui s’effectuera avec l’installation de centrales solaires sur le territoire français, permettra principalement à la SNCF d’alimenter en électricité une partie de ses bâtiments et du réseau ferroviaire.
La SNCF ambitionne d’installer 1000 mégawatts-crête (MWc) de capacités photovoltaïques d’ici 2030, dont la production pourra représenter 15 à 20% de ses besoins actuels en électricité. Elle accélère ainsi sa trajectoire de décarbonation, contribue à la sécurisation de son approvisionnement en électricité et prend sa part aux objectifs de la France en matière de production d’énergies renouvelables.
Dans un contexte d’incertitude énergétique et géopolitique, le lancement de cette nouvelle activité, entièrement conçue et développée grâce aux savoir-faire internes, s’inscrit pleinement dans la stratégie de la SNCF. En exploitant ses actifs immobiliers au profit du ferroviaire, elle disposera d’une électricité décarbonée, durable et à coût maîtrisé. Cette filiale, dont l’activité débutera cet été, sera dirigée par Emmanuel Mroz, actuellement directeur délégué de la transition énergétique au sein de la SNCF.
«SNCF Renouvelables », un projet ambitieux au service de la production d’énergie solaire
Indispensable au fonctionnement de l’activité ferroviaire, l’énergie constitue une ressource essentielle pour la SNCF. Elle achète en moyenne 9TWh d’électricité chaque année afin d’assurer la circulation quotidienne de ses 15000 trains à travers le territoire et d’alimenter ses 3000 gares ainsi que ses bâtiments industriels et tertiaires. Dans la perspective du doublement de la part du ferroviaire d’ici 2040, soutenu par la nouvelle donne ferroviaire annoncée fin février par le gouvernement, la SNCF souhaite aujourd’hui produire une partie de ses besoins croissants en électricité. C’est dans cet esprit qu’elle lance SNCF Renouvelables, sa filiale dédiée à la production d’énergies renouvelables, mettant à profit ses réserves foncières. Elle participe ainsi à la création d’une véritable filière photovoltaïque française.
Un déploiement partout en France, en deux grandes étapes
D’ici 2030
La SNCF s’est donné pour objectif d’installer 1000 MWc de capacités photovoltaïques sur 1000 hectares. La production de cette énergie solaire pourrait permettre à la SNCF de satisfaire jusqu’à 15 à 20 % de ses besoins énergétiques actuels en électricité. Les opérations démarreront dès cette année sur un premier lot d’une trentaine de sites de tailles diverses (centrales au sol, toitures de bâtiments et ombrières de parkings) répartis dans plusieurs régions françaises.
À partir de 2030
Une deuxième phase du développement de la filiale est déjà envisagée. En fonction de l’évolution des travaux de recherche et développement, des panneaux solaires longitudinaux et verticaux pourront être installés par segment de 20 à 30 km le long des voies non circulées (environ 7000km).
Une filiale au service de l’activité ferroviaire et de la transition écologique de la sncf…
Grâce à cette nouvelle énergie, la SNCF ambitionne notamment d’alimenter directement les équipements électriques de ses gares, de ses bâtiments industriels et des bornes de recharge des voitures électriques installées sur les parkings des gares. L’énergie produite devrait ainsi permettre à certains bâtiments d’être autosuffisants. Cette énergie aura également vocation à alimenter une partie des trains de la SNCF, dont plus de 80% fonctionnent actuellement à l’électricité. En produisant elle-même une partie de ses besoins, la SNCF réduit son recours au marché et son poids sur les échanges et les achats des autres industriels.
Dans un contexte énergétique durablement incertain, le lancement de cette nouvelle filiale renforce le cœur de l’activité ferroviaire : valoriser les actifs immobiliers au profit d’investissements favorisant la sobriété et la décarbonation de l’industrie ferroviaire. Les gains financiers qui pourront être générés par SNCF Renouvelables permettront par ailleurs de soutenir les programmes de travaux nécessaires à l’entretien et à la modernisation des infrastructures ferroviaires.
La création de SNCF Renouvelables répond également à de nombreuses ambitions pour la SNCF parmi lesquelles : l’accélération de sa propre trajectoire de décarbonation en contribuant à son objectif de réduction de 30% de ses émissions de gaz à effet de serre issues de ses activités de transport d’ici 2030 et de 50% de celles issues de son parc immobilier par rapport à 2015 l’amélioration de la maîtrise de ses coûts en termes d’énergie la sécurisation d’une partie de ses besoins d’approvisionnement en énergie et le renforcement de la souveraineté énergétique du pays.





