samedi, février 21, 2026
spot_img

Webdyn : Des passerelles intelligentes pour le photovoltaïque !

Webdyn
Mettre le Machine to Machine au service de la gestion et de la maîtrise d'une installation photovoltaïque en vue de la pérenniser et d'éviter toutes dérives financières, tel est le challenge technologique de Webdyn, constructeur français de passerelles internet intelligentes. A l'occasion du Salon des Energies Renouvelables, Webdyn le relève complètement en lançant deux passerelles internet dédiées au photovoltaïque : WebdynTIC destinée aux besoins de télé-relève simple et WebdynSun plus particulièrement adaptée aux besoins de monitoring des opérateurs et professionnels de ce secteur. Ainsi, les nouvelles solutions compactes et polyvalentes de Webdyn répondent aux besoins des plus simples aux plus complexes pour relever automatiquement les compteurs, les paramètres fonctionnels… voire de maintenir à distance des équipements photovoltaïques.

A l'image de la gamme de produits Webdyn, WebdynTIC et WebdynSun se caractérisent par de larges possibilités de communication, une totale indépendance par rapport aux formats propriétaires, une pertinence technologique à un prix vraiment attractif. Hervé Bibollet, Directeur Commercial de Webdyn confie : « Les solutions WebdynTIC et WebdynSun s'inscrivent dans notre stratégie de proposer la plus large gamme possible de passerelles MtoM dédiées à la télé-relève à valeur ajoutée de données énergétiques. De plus, elles bénéficient d'un prix résolument attractif qui répond parfaitement au modèle économique du photovoltaïque et aux attentes du plus grand nombre. »

Première solution présentée, WebdynTIC offre la possibilité de relever à distance jusqu'à trois compteurs d'une installation. Elle se décline sous la forme d'un boîtier aux dimensions compactes qui se configure facilement via un site web embarqué. En quelques minutes, la passerelle WebdynTIC est opérationnelle ; elle relève automatiquement les informations liées à la production et à la consommation énergétique selon une fréquence paramétrable (toutes les 10 minutes, 15 minutes, etc.), les insère dans des fichiers informatiques et les envoie quotidiennement au système d'information de l'opérateur par le biais d'un réseau filaire Ethernet ou un réseau GPRS. Ainsi, WebdynTIC garantit de surveiller précisément l'évolution des performances d'une installation photovoltaïque et d'en permettre une analyse de manière totalement automatisée.

Seconde solution, WebdynSun assure la relève automatique des paramètres fonctionnels et des données « métier » de la totalité des équipements d'une installation photovoltaïque, tous fabricants confondus. Cette nouvelle passerelle internet donne une nouvelle dimension au photovoltaïque, en le rendant communiquant et en l'affranchissant des formats propriétaires. Elle se présente sous la forme d'un boîtier compact qui se relie, de manière filaire, à un ou plusieurs compteurs, onduleurs et sondes d'une installation photovoltaïque. Dialoguant nativement via des interfaces et des protocoles industriels (SMA, Modbus, Télé-Information Client…) avec ces équipements, WebdynSun collecte automatiquement toutes les informations liées aux comptages, à la production, aux relevés environnementaux – températures, ensoleillement – et aux paramètres de fonctionnement – production, puissance, rendement, index.… Véritable dispositif de monitoring de l'installation photovoltaïque, cette passerelle transforme les données ainsi collectées en fichiers informatiques CSV et les envoie, par le biais de l'Ethernet ou de GPRS, vers n'importe quel système d'information ou applicatif. Elle permet aussi d'avoir des alertes automatiques en cas de dysfonctionnement et d'agir à distance sur les paramètres.
Plus d'infos…

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img