samedi, février 21, 2026
spot_img

Solar Event : 13 000 visiteurs et 3 jours de soleil

Solar Event
Organisée par Savoie Technolac sur son site, la 3éme édition du Solar Event Family s'est tenue du 4 au 6 juin derniers. Objectif de cette grande fête du solaire : informer le plus grand nombre sur l'énergie solaire, montrer ses usages et ses technologies, mais aussi et surtout se divertir en famille sur le technopôle de Savoie Technolac, transformé pour la circonstance en un immense terrain de jeu. Et autant dire que la mission a été réussie avec 13 000 visiteurs sur trois jours.

Avec leurs écoles, ils étaient plus de 600 élèves vendredi à suivre des parcours pédagogiques. Les petites têtes pensantes ont notamment accompli des exploits de pyrogravures à la loupe, construit des mobiles sur le thème des astres, fait naviguer des petits bateaux solaires, découvert le planétarium et participé à la construction du village écologique de 600m2. Cette nouvelle séquence, implantée au cœur des 20ha du Solar Event n'a pas désempli pendant les 3 jours. Casquettes et lunettes vissées sur la tête, les plus petits ont fait la joie des plus grands, admiratifs de leurs prouesses scientifiques ou complices pour répondre aux questions sur la fabrication d'un panneau solaire, la maison bioclimatique : pourquoi, comment ? Ou tout simplement pour maintenir l'eau à ébullition dans un four solaire le plus longtemps possible !

Tandis que la pression montait dans les paddocks des courses de prototypes, sunracers ou vélo solaires qui s'apprêtaient à s'élancer pour 6 heures de course d'endurance, le sonolaire de sol-event parcourait le site au rythme déchaîné des tubes des années 80, avec la seule contrainte de ne pas trop profiter de l'ombre pour satisfaire en continu le panneau solaire placé sur le devant de ce tricycle peu ordinaire. Les segway traversaient Savoie Technolac pour se rendre aux conférences sur les compétences et les métiers du solaire, celles des inventeurs ou de Raphaël Domjan qui fera le tour du globe en 2011 avec Gérard d'Aboville et 550m2 de panneaux solaires sur leur catamaran long de 35m.

Le ballon solaire de 600m3 opérait des tentatives délicates de gonflage pendant l'enregistrement d'une émission de télé. La visite de l'Armadillo Box à l'INES le samedi matin à précédé le départ officiel de Florian BAILLY, parti pour son aventure de 100 jours en vélo solaire pour rejoindre le Mont Fudji. Tout un enchainement de situations qui ont permis des échanges et des rencontres inattendues, c'est aussi ça l'esprit du Solar Event Family.
Plus de détails…

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img