La plus importante centrale solaire hybride connectée d'Afrique de l'Ouest a été inaugurée au Burkina Faso (Ouagadougou) le 16 avril 2010 par la Société Générale des Banques du Burkina (SGBB), en présence du ministre des Mines des Carrières et de l'Energie, Kader Cissé, et du Conseiller spécial du Président, François Campaoré. Représentant un budget de 420 millions de FCFA (640 K€), cette centrale solaire a été réalisée par Photalia, filiale du groupe Vergnet, dans le cadre de la politique environnementale du Groupe Société Générale. D'une surface de 600 m², constituée de plus de 500 panneaux photovoltaïques et de 14 onduleurs permettant de transformer l'énergie solaire en courant alternatif, la centrale a été installée sur les toits du siège de l'établissement bancaire.
« Le défi que nous avons relevé », commente Franck Bernage, DG de Photalia, « consistait à fournir au siège de la Société Générale des Banques du Burkina un apport en électricité solaire d'environ 35%. Pour cela, nous avons utilisé un système hybride, connecté au réseau électrique de la Sonabel (Société nationale burkinabé d'électricité), permettant d'optimiser l'utilisation de l'énergie produite par la centrale. L'ensemble du système est alimenté par 504 panneaux de 170 Wc représentant une puissance totale de 85 000 Wc. » Patrick Delaillle, Directeur général de la SGBB, a calculé que « le coût financier de ce projet sera amorti au bout d'une douzaine d'années. » Or, comme les installations ont une durée de vie de 25 à 30 ans, « nous aurons réalisé à terme une économie du tiers de nos factures d'électricité pendant plus de 15 ans. » ajoute-t-il.
Spécialisée dans les systèmes solaires adaptés aux contraintes des environnements difficiles, Photalia fabrique elle-même des équipements de grandes qualités et s'approvisionne auprès des meilleurs fabricants. Son offre inclue l'ensemble des prestations associées et s'appuie sur un réseau de proximité pour assurer l'entretien du système et le service après vente. « Photalia bénéficie de plus de 15 ans d'expérience à travers une équipe de spécialistes issus du monde du solaire photovoltaïque », ajoute Franck Bernage. « Nous maîtrisons parfaitement les problématiques des environnements difficiles et sommes spécialisés dans les systèmes sur mesure. » Cette centrale est une source d'énergie alternative bienvenue dans le contexte actuel du Burkina Faso qui souhaite développer ce type de production alternative. Elle offre une énergie à moindre coût et toujours disponible pour accompagner le pays dans son développement économique.
Le soleil est de fait une ressource abondante dans cette région de l'Afrique de l'Ouest au climat tropical. « Le pays bénéficie d'un ensoleillement de moyen de 5 kilowattheures par mètre carré et par jour. » a précisé le ministre de l'Energie qui parrainait la cérémonie d'inauguration. Profitant du lancement de ce projet pionnier en Afrique de l'Ouest, à fort impact environnemental et économique, l'INES (Institut National de l'Energie Solaire) a noué un partenariat avec Photalia afin de mener une étude complète de performance. PHOTALIA ambitionne de multiplier ce type de projet d'envergure en Afrique, oà les besoins sont immenses. Plus d'infos






Merci pour cet article très bien fourni, je me posais seulement une question : en quoi le système installé est « hybride » ? Si les panneaux solaires apportent 35% de l’électricité aux installations bancaires, qu’en est-il du reste ? Un groupe electrogène s’en occupe ?