vendredi, février 20, 2026
spot_img

Qualit’EnR : audits photovoltaïques et crédit d’impôt pour les QualiPV

QualitEnr
Le rapport du Consuel remettant en cause la sécurité des installations photovoltaïques en France a jeté un pavé dans la mare. A ce titre, Qualit'EnR, qui gère les appellations qualité pour les énergies renouvelables (EnR), a tenu à rappeller l'importance du dispositif QualiPV, appellation dédiée aux installateurs de photovoltaïque en habitat individuel. A travers l'appellation QualiPV, Qualit'EnR apporte en effet à la filière un dispositif qualitatif unique en Europe. Ainsi, les installateurs de panneaux photovoltaïques recevant l'appellation QualiPV, répondent à des critères de qualité incluant :
– l'obligation de la garantie décennale de l'ouvrage,
– l'engagement d'être audité dans leur période triennale de souscription,
– la validation de leurs compétences, principalement via la formation,
– le respect de la charte qualité QualiPV.

L'appellation QualiPV est attribuée uniquement aux installateurs et non aux acteurs qui font commerce de panneaux photovoltaïques. Dès le mois de mai 2010, Qualit'EnR lance une grande campagne d'audits. A terme, tous les installateurs QualiPV – actuellement plus de 5 600 entreprises – seront audités, dont plus d'1/3 dès 2010. Portant à la fois sur la partie électrique mais aussi sur la partie couverture, l'audit a pour but de contrôler le respect des règles de l'art de l'installation des générateurs photovoltaïques ainsi que le respect des 10 points de la charte QualiPV. Contrôlant les professionnels sur dossier et formation en amont, et sur audit en aval, Qualit'EnR boucle ainsi la chaîne qualité pour les installations photovoltaïques.

QualiPV et ses audits sont indispensables pour construire une filière photovoltaïque qualitative et pérenne, et sont complémentaires des attestations de conformité de Consuel, obligatoires depuis le 24 mars 2010 sur toutes les installations PV en habitat individuel. « Depuis 2008, Qualit'EnR a déjà réalisé plus de 8 000 audits d'installations énergies renouvelables chez les particuliers. Recommandées par l'ADEME, nos appellations sont un réel gage de sérieux du professionnel. L'ajout de l'obligation de faire appel à un installateur QualiPV pour la délivrance du crédit d'impôt serait une garantie pour les particuliers d'avoir une installation réalisée par des professionnels compétents. Cela permettrait aussi aux pouvoirs publics de financer des réalisations bien installées. », précise André Joffre, Président de Qualit'EnR.
Plus de détails

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img