vendredi, février 20, 2026
spot_img

Une nouvelle plateforme à l’INES

INES

 Le Comité de pilotage de l'INES s'est réuni le 23 février dernier. Il a permis de faire un point sur le développement de l'institut alors que la phase 1 est achevée et qu'à la demande du Président de laRépublique, une nouvelle étape a été engagée. Objectif : réunir 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens sur le site de Savoie Technolac d'ici 2013 sur plus de 22 000 m² de laboratoires et de bureaux dont la moitié sont déjà opérationnels sur le site.

Des objectifs à la hauteur des moyens engagés par les partenaires de l'institut au premier rang desquels se trouvent le Conseil général de Savoie, la Région Rhône-Alpes – qui mobilisent chacun 25M€ supplémentaires- et le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) qui, chaque année, mène pour plus de 30M€ de programmes de R&D. Les enjeux liés au stockage thermique de l'énergie, aux cellules photovoltaïques en couches minces, au couplage des véhicules électriques à l'énergie solaire et enfin à l'intelligence embarquée dans les systèmes électriques seront au coeur des nouveaux programmes de R&D développés par l'INES.

Au-delà du site savoyard, il s'agit aussi de mettre en place un partenariat stratégique, avec d'autres acteurs français du secteur, cela permettra de positionner la France comme un des trois premiers leaders mondiaux. Ce Comité de pilotage a constitué un moment important pour l'institut. Le projet de créer une seconde plateforme, au coté de la plateforme recherche et innovation que pilote le CEA, a en effet été entériné après une longue étude de préfiguration. Son nom ? Plateforme de Formation Solaire & Bâtiment. Son ambition est de proposer un large éventail de formations, initiales et continues, de définir avec les pouvoirs publics et les entreprises les référentiels pour tous les intervenants du secteur et d'assurer la formation des formateurs nécessaires pour assurer une réponse satisfaisante à une demande en forte croissance.

Enfin, elle aura aussi pour mission de mettre en place un centre de diffusion de l'information à l'usage de tous les acteurs, du grand public jusqu'aux professionnels. L'Université de Savoie est l'animateur de cette nouvelle plateforme pour laquelle elle associera l'ensemble des acteurs publics et privés concernés par la problématique. A noter que les représentants de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), présents au Comité de pilotage, ont accueilli très favorablement cette initiative qui répond selon eux à un véritable besoin au niveau national.
Plus d'infos

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img