La société SMA Solar Technology AG, leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, a présenté ses chiffres provisoires pour l'exercice 2009. Avec un chiffre d'affaires record d'environ 934 millions d'euros, le chiffre d'affaires prévisionnel de 850 à 900 millions d'euros a été dépassé (exercice écoulé : 682 millions d'euros). Le chiffre d'affaires du groupe est essentiellement dû à la forte croissance de la demande au deuxième semestre 2009.
L'accroissement de la capacité de production réalisé dans un délai des plus brefs entre le premier et le quatrième trimestre 2009 et présentant un rapport largement supérieur à 1:4 (T1 : environ 243 MW, T4 : environ 1 415 MW) est une fois encore la preuve indéniable de la grande flexibilité de SMA.
Le résultat d'environ 228 millions d'euros EBIT (exercice écoulé : 167 millions d'euros) est légèrement supérieur au résultat prévisionnel (de 195 à 225 millions d'euros). La marge EBIT atteint avec 24,4 % le niveau de l'exercice écoulé (24,6 %). 2009 devient ainsi la meilleure année de toute l'histoire de l'entreprise. La société SMA est de nouveau parvenue à renforcer sa position sur le marché en 2009 et, selon ses propres estimations, à augmenter sa part de marché pour atteindre plus de 40 % (exercice écoulé : 38 %). « Nous avons pu réaliser un résultat exceptionnel en 2009 grâce à notre leadership technologique, à notre stratégie de flexibilité unique et à la poursuite de notre expansion internationale. Nous avons ainsi une fois de plus démontré notre compétitivité dans un marché particulièrement concurrentiel » explique Günther Cramer, porte-parole du directoire de la société SMA Solar Technology AG. SMA présentera la clôture complète de l'exercice 2009 le 31 mars 2010. Le directoire présentera le même jour le résultat lors de la conférence de presse sur le bilan à Francfort-sur-le-Main.
Le directoire attend une forte croissance du marché en 2010. Si l'Allemagne restera, et de loin, le plus grand marché photovoltaïque au monde, les stimulateurs de croissance les plus déterminants viendront cependant des marchés photovoltaïques étrangers (hors Allemagne). Les bureaux de ventes et de service internationaux de SMA lui permettront de profiter de ce développement.
Le directoire compte maintenir ses parts de marché mondial au-dessus de 40 % en 2010 et se base par conséquent sur un chiffre d'affaires de 1,1 à 1,3 milliards d'euros pour l'exercice en cours. L'accroissement de l'intensité concurrentielle imputable à une internationalisation croissante ainsi que la plus forte dégressivité des subventions gouvernementales en Allemagne vont conduire à une plus forte pression des coûts. C'est pourquoi SMA prévoit en 2010 une légère baisse de la marge EBIT qui ne sera plus que de 20 à 23 %.
« L'entreprise vient de vivre la meilleure année de toute son histoire. Pendant de longues années, nous avons préparé la société SMA à un changement de génération et nous sommes aujourd'hui idéalement positionnés dans tous les domaines et prêts à faire face à l'avenir » explique Günther Cramer, porte-parole de SMA Solar Technology AG.
« L'étape suivante logique vers ce changement de génération est le transfert de responsabilités. Nous remettons donc les secteurs Opérations et Ressources humaines en toute confiance entre les mains de successeurs hautement qualifiés. Afin d'assurer un transfert optimal des responsabilités, nous souhaitons accompagner le changement de génération jusqu'à l'assemblée générale qui se tiendra en 2011. » Plus de détails






