Loin des polémiques politiciennes qui entourent les élections régionales en région languedoc-Roussillon, Georges Frêche, l'actuel président ex PS qu'on ne présente plus, poursuit son travail et enrichit son bilan en matière de développement des énergies renouvelables dans son fief du sud de la France. Fidèle à son cap, le président Frêche a ainsi présenté lundi 1er mars à Montpellier les quatre premiers opérateurs sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet régional pour l'installation de 20 MWc de panneaux photovoltaïques sur les cinquante-cinq lycées de la région Languedoc-Roussillon.
Parmi les heureux élus l'entreprise Green Yellow, filiale du groupe Casino associée à l'électricien alternatif Poweo, équipera quatorze lycées dans les Pyrénées-Orientales. Green Yellow travaillera main dans la main, dans une démarche originale de proximité, avec un groupement d'entreprises local (AE 3000, BatiWatt, Cansol, Echas, Vilmor ENR, Sotranasa et Tecsol). En remontant vers le Nord, les dix lycées audois sont tombés dans l'escarcelle de l'entreprise Enerco, filiale régionale de l'entreprise Sunnco. A la clé, vingt emplois créés en 2010 !
Le département de l'Hérault a été scindé en deux. Les quinze établissements de l'ouest du département seront équipés par l'entreprise Fonroche Energie qui fera appel à des sous-traitants locaux, comme les entreprises Santerne Méditerranée (Nîmes) et SMTM (Montpellier). Les seize lycées du secteur est de l'Hérault seont l'affaire de la société montpelliéraine Urbasolar qui prévoit de créer trente emplois dès 2010. La rémunaration de ces entreprises sera assurée par la vente de l'électricité produite : la Région n'engagera aucun crédit pour l'ensemble de l'appel à projet.
Au sein de cet appel à projet, une interrogation demeure. Le choix de l'entreprise lauréate pour équiper les vingt-six lycées du Gard et de la Lozère est en négociation. Six candidat en lice : EDF Energies Nouvelles, TCE Solar, Avpro Solar, Nature Energie, Aerowatt, Energie du Sud. Cette première phase d'équipements photovoltaïques des lycées du Languedoc-Roussillon sera complétée par d'autres appels à projets en vue de l'équipement des bâtiments portuaires et administratifs. En jeu, les 35 000 m² de hangars publics du port de Sète appartenant à la Région et les bâtiments du port de Port-la-Nouvelle notamment.
Depuis 2005, la Région Languedoc-Roussillon a consacré un budget de 63,2 millions d'euros pour le développement des énergues renouvelables et la maîtrise de l'énergie, soutenant ainsi plus de 6000 projets. Sur la seule année 2009, ces aides ont permis 156 millions d'investissements pour la filière des énergies renouvelables. Aujourd'hui, le Languedoc-Roussillon est en tête des régions françaises avec 21,02 MWc raccordés au réseau, représentant 25,2 GWh d'électricité d'origine photovoltaïque produite chaque année. Objectif : porter à 100 MWc le parc photovoltaïque régional d'ici 2014. De quoi répondre aux besoins d'une ville de 920 000 habitants soit quatre fois la consommation annuelle de Montpellier.
En savoir plus





