jeudi, février 19, 2026
spot_img

Jean Therme nommé directeur délégué aux énergies renouvelables du CEA

Jean Therme
Promotion de début d'année pour Jean Therme, l'actuel directeur de la recherche technologique du CEA. En effet, en accord avec le Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, Bernard Bigot, Administrateur général du CEA a nommé Jean Therme directeur délégué aux énergies renouvelables auprès de lui. a création de cette nouvelle fonction s'inscrit en cohérence avec la nouvelle dénomination du CEA, devenu "Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives" qui marque la volonté d'une implication encore plus forte de l'organisme de recherche en faveur du développement des énergies décarbonnées.

Au delà de la recherche sur le nucléaire de fission et de fusion, le CEA mène en effet, depuis près de dix ans, une R&D active dans les domaines du solaire, du stockage de l'énergie pour les véhicules électriques, des piles à combustibles, des biocarburants de deuxième génération et de la production d'hydrogène. Le nouveau directeur délégué aux énergies renouvelables aura en particulier pour mission d'accompagner ou de représenter l'Administrateur général du CEA auprès des autorités gouvernementales, des partenaires académiques et industriels pour tout sujet ayant trait aux nouvelles technologies pour l'énergie.

Ce choix conforte la nouvelle organisation de la recherche sur les nouvelles technologies pour l'énergie (NTE) au sein du CEA, dont la partie recherche technologique est toute entière coordonnée par la DRT et essentiellement localisée en son sein. Dans le cadre de sa fonction de directeur de la Recherche Technologique, Jean Therme a joué depuis plusieurs années un rôle moteur dans la montée en puissance des recherches sur les nouvelles technologies de l'énergie. Après avoir créé le LITEN (Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux) en 2005, il a été le principal instigateur de l'Institut nationale de l'énergie solaire (INES) et, plus récemment, il s'est fortement impliqué dans la création de la filière française de batteries avec l'Alliance Renault-Nissan.

Né en 1953, Jean Therme est ingénieur physicien, diplômé de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG). Entré au CEA en 1990, il y a occupé la fonction de directeur du CEA-Léti en 1999 avant de devenir directeur du centre de Grenoble (2000), de directeur de la recherche technologique du CEA (2003), postes qu'il occupe actuellement. Instigateur, aux côté de l'INPG, du pôle d'innovation Minatec, premier centre de recherche européen dans le domaine des micro et nanotechnologies, Jean Therme a également été le promoteur de plusieurs centres de recherche d'excellence comme Digiteo Lab, dédié aux systèmes complexes, Nanobio et Clinatec, dédiés à la rencontre entre les nanotechnologies et les domaines de la biologie et de la santé, l'INES à Chambéry et GIANT, grand Campus d'innovation grenoblois.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img