L'expert tyrolien en énergie solaire TiSUN a fait parvenir gratuitement aux enfants de l'orphelinat de Mordecai à Port Elizabeth (Afrique du Sud) une installation solaire prête à installer. L'objectif de la société était de concrétiser sa volonté d'améliorer les conditions sanitaires de ces enfants dont les parents sont décédés du SIDA. Depuis début septembre, l'installation fonctionne et fournit de l'eau chaude pour les deux douches et la baignoire. Actuellement, l'orphelinat est occupé par 20 enfants et 6 adultes qui font office à la fois de nounous et d'institutrices.
Quatre capteurs plans modulaires TiSUN de 10,2 m2 ont été montés sur le toit de l'orphelinat en direction du nord. L'installation solaire installée a été dotée de la station solaire SSRH qui, par le biais des données enregistrées sur une carte mémoire SD, peut faire l'objet d'un contrôle et d'une maintenance directement depuis l'Autriche. Ainsi, les dirigeants de l'orphelinat n'ont besoin aucune connaissance technique pour utiliser l'installation. Avec cette installation, le Tyrol a mis en place en Afrique du Sud un services solaire complet. Le réservoir d'eau d'appoint d'une contenance de 800 litres met de l'eau sanitaire à la disposition de tous les enfants. Un beau projet humanitaire !
Fin juin, l'installation a parcouru par bateau quelque 15.000 kilomètres jusqu'en Afrique du Sud. Sur place, la coordination et la gestion du projet ont été prises en charge par l'entreprise Nova Energy, basée à Pretoria et partenaire commercial de TiSUN en Afrique du Sud. «L'excitation était à son comble au sein de l'orphelinat, en particulier parmi les enfants », explique Vincent Walbaum, PDG de Nova Energy pour dépeindre la curiosité suscitée par la mise en place de l'installation. «Toutes les personnes concernées sont folles de joie, en particulier le pasteur Geert Jansingh, qui fait partie de l'encadrement, et la directrice de l'orphelinat Beauty qui n'a eu de cesse de remercier, des sanglots plein la voix, Bernd Walbaum et TiSUN, et qui ne nous a jamais oubliés dans ses prières pour le petit miracle que nous avons accompli», poursuit-il. Plus de détails





