mercredi, février 18, 2026
spot_img

Silicium de Provence placée en redressement judiciaire

SilPro La société Silicium de Provence (SilPro) a été placée en redressement judiciaire. SilPro a pour objet la construction et l'exploitation d'une usine de silicium raffiné, destiné à l'industrie solaire photovoltaïque, qui serait implantée à Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence). EDF Energies Nouvelles détient une participation minoritaire indirecte de 12,8% dans SilPro, par l'intermédiaire d'EDF Energies Nouvelles Réparties (50/50 EDF Energies Nouvelles et EDF). A ce jour, le montant total des engagements d'EDF Energies Nouvelles Réparties dans le projet SilPro est d'environ 19 millions d'euros.
Le groupe EDF Energies Nouvelles participe au projet SilPro aux côtés de la société Sol-Holding, initiatrice du projet et actionnaire majoritaire avec 70% du capital, détenue par le groupe néerlandais E-Concern et par le fabricant de panneaux solaires photovoltaïques Solon, coté en Allemagne. Dans le contexte actuel de crise financière et de baisse de la demande de silicium, la société SilPro a fait face à des difficultés importantes de financement, qui l'ont finalement contrainte à demander son placement en redressement judiciaire. L'Etat qui avait été appelé à la rescousse sur ce projet semble faire la sourde oreille face aux difficultés de SilPro. Reste à attendre un hypothétique repreneur !

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Je ne sais pas ce qui a déjà été commenté sur le sujet et je ne m’abonnerai à rien pour en savoir plus.
    Pour le présent sujet, c’est comme avoir une somme de billets de banque et d’y mettre le feu. Le solaire PV a toutes ses chances pourtant, et sans être l’ENERGIE de demain, il présente une alternative non négligeable face à d’autres énergies plus polluantes. D’où que vienne la faille, je pense aussi à certaines entreprises trop gourmandes qui n’ont pas répondues au challenge qu’ils se sont eux même imposé. Plus de cinquante ans que des scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur les catastrophes à venir et ce projet a fait naître une lueur d’espoir dans beaucoup d’esprits. Dommâge que le mercantilisme l’emporte encore une fois face à la raison. Je suis carrément dégoûté. Un projet? Cà s’étudit, se budjette, surtout de cette envergure. En tout cas, bravo pour les « CAKES », « responsables » de cette banqueroute, on peut difficilement faire pire.
    PS: A qui doit-on demander des comptes?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img