dimanche, février 15, 2026
spot_img

PV alliance, un consortium majeur du solaire en France

Fillon_inesD’aucuns déplorent le fait que François Fillon demeure trop souvent dans l’ombre. Le 9 novembre dernier, il s’est présenté en pleine lumière, en plein soleil, serions-nous tenté de dire, à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). L’occasion d’annoncer la création d’une entreprise baptisée "PV alliance". Implantée à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l’Isère, à proximité de l’INES, celle-ci regroupe trois partenaires : deux industriels, Photowatt et EDEV ENR Parties, filiale du groupe EDF, et un acteur majeur de la recherche française sur les énergies non émettrices de gaz à effet de serre, le CEA. Objectif de PV alliance, accélérer le processus d’innovation dans le domaine de la fabrication des cellules solaires photovoltaïques.

Fin 2009, le LabFab, une unité pilote de fabrication de cellules solaires photovoltaïques prototypes, sera opérationnelle. Celui-ci permettra de valider, à une échelle industrielle, les différentes innovations issues des laboratoires de recherche, notamment celles de l’INES. Aussi la capacité installée du LabFab sera-t-elle d’environ 25 MW, soit le minimum requis pour s’assurer qu’une innovation est compatible avec les contraintes industrielles. Les développements de PV alliance s’articuleront autour de trois axes technologiques. Le premier vise à mettre au point des cellules solaires élaborées avec du silicium issu du procédé PHOTOSIL. La difficulté de mise en oeuvre de cette technologie réside dans la présence de certaines impuretés résiduelles de ce silicium, d’où une altération du rendement des cellules. Pour PV alliance, il s’agira donc de trouver le meilleur compromis performance/coût, l’objectif de rendement de ce type de cellules devant être voisin de 15%.

Deuxième axe technologique dans lequel PV alliance souhaite s’engager, l’utilisation d’outils issus des microtechnologies afin de développer des cellules photovoltaïques à haut rendement, c’est-à-dire 20%. Enfin, ce nouveau consortium qu’est PV alliance souhaite investir sur les nanotechnologies et engager un partenariat privilégié avec le pôle Minatec dans le but de mettre en oeuvre des concepts révolutionnaires de cellules photovoltaïques et de dépasser 25% de rendement.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img