lundi, octobre 6, 2025
spot_img

SNCF Énergie, Octopus Energy et BayWa r.e. accélèrent la décarbonation du rail en France via des PPA solaires

SNCF Énergie, la filiale de production d’Octopus Energy et BayWa r.e. annoncent la signature de deux importants contrats de fourniture directe d’électricité (Corporate Power Purchase Agreements – CPPA) avec SNCF Voyageurs. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’accélérer la transition vers un transport public plus propre et sans énergies fossiles.

Octopus et BayWa r.e. inaugurent leur premier contrat de fourniture d’électricité de gré à gré (Corporate PPA) en France avec SNCF Energie. L’accord permettra à SNCF Énergie de fournir de l’électricité renouvelable à SNCF Voyageurs pour ses solutions de mobilité et des trajets en train plus verts.

L’équivalent énergétique de 15 500 trajets TGV Paris–Rennes par an

Développées et construites par le spécialiste des énergies renouvelables BayWa r.e., puis acquises via le fonds Sky d’Octopus (ORI SCSp), les centrales solaires Greenberry et Fontenet 3 devraient livrer plus de 100 GWh d’électricité verte chaque année. Sur la durée de 25 ans des Corporate PPA, ces fermes produiront 2,5 TWh d’électricité renouvelable – soit l’équivalent énergétique de 15 500 trajets TGV Paris–Rennes par an. Il s’agit des premiers contrats de ce type conclus en France par BayWa r.e. et Octopus. 

« C’est une avancée majeure pour l’ambition de la SNCF de décarboner et de développer le transport ferroviaire. En tant que l’un des plus grands consommateurs d’électricité en France, nous visons d’ici 2030 à couvrir 40 à 50 % des besoins électriques de nos trains avec des énergies renouvelables, dont 20 % via des CPPAs. Les accords Fontenet 3 et Greenberry constituent une étape décisive dans notre engagement en faveur de la transition énergétique » se réjouit Richard Fécamp, Directeur général de SNCF Énergie.

Couvrir 20 % des besoins avec des PPA

Implantées sur d’anciennes bases militaires en Centre-Val de Loire et en Nouvelle-Aquitaine, ces deux centrales solaires transforment des sites jusqu’ici en friche, en pôles d’énergie propre. Cette avancée rapproche SNCF Voyageurs de ses objectifs de développement durable. Depuis 2018, l’entreprise développe son programme de Corporate PPA, visant à couvrir 20 % de ses besoins électriques via ce type de contrats.

« Avoir finalisé en seulement trois mois – du lancement à la signature – la négociation de ces deux CPPAs illustre la qualité de cette collaboration et notre capacité à livrer rapidement des solutions renouvelables à grande échelle. Nous sommes fiers d’accompagner les ambitions vertes de la SNCF en apportant notre expertise technique à Octopus, et nous avons hâte de poursuivre ce partenariat sur de nombreux projets pour accélérer la décarbonation en France et dans le monde » ajoute Dr. Daniel Gaefke, COO de BayWa r.e..

« Rendre les trajets de la SNCF encore plus verts »

Cette opération s’inscrit dans l’expansion rapide d’Octopus en France, qui gère désormais plus de 500 MW de projets solaires et éoliens et fournit de l’énergie à plus de 600 000 foyers via son activité de fourniture. Et Alex Brierly, Co-Directeur d’Octopus Energy Generation, de conclure : « Le train est déjà l’un des moyens de transport les plus durables, et nous sommes fiers de contribuer à rendre les trajets de la SNCF encore plus verts. Nous avons déjà investi dans plus de 30 projets solaires et éoliens en France et nous continuerons à avancer à pleine vitesse pour alimenter l’avenir énergétique vert du pays. »

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img