La Régie Municipale de Saint-Laurent-de-Cerdans vient de lancer une consultation portant sur la valorisation de l’électricité produite par une Centrale solaire au sol installée sur son territoire. Le projet du site de « La Quère » est lauréat de la troisième période de l’appel d’offre 2022 S 214-614411 portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire « Centrale au sol » pour une puissance installé de 2,182 MW.
L’objectif est de sélectionner l’agrégateur présentant l’offre économiquement la plus avantageuse, afin de répondre aux besoins exprimés par la Régie Municipale de Saint-Laurent-de-Cerdans. Ces besoins sont définis dans le protocole d’accord décrivant les conditions de réalisation de la prestation attendue par la Régie Municipale. Entre autres :
• L’agrégateur achète l’Electricité pour un prix pour chaque MWh enlevé. Le volume d’Électricité en MWh à prendre en compte pour le paiement sera basé sur les « Données de Comptage » qui désignent la mesure de la totalité de l’Électricité fournie au Point d’Injection de la Centrale par les compteurs et des moyens de télécommunications associés telles que validées par le GRD et communiquées mensuellement par ce dernier à la Régie.
• L’agrégateur assurera la valorisation de l’électricité produite sur les marchés et prendra en charge, pour le compte de la Régie, les démarches liées à l’obtention du complément de rémunération auprès de la CRE, notamment par le biais d’un dispositif d’auto-facturation.
• L’agrégateur proposera en base des frais d’agrégations comprenant la gestion active du pilotage des heures négatives et le coût de gestion du SCADA associé. Il pourra proposer une option de gestion sans pilotage, dans ce cas, le partenaire s’engage à transmettre la veille pour le lendemain, les alertes de prix Spot négatifs par mails et SMS pour que la régie se charge elle-même d’arrêter et de redémarrer le parc de production.
• Les obligations de l’agrégateur sont convenues pour une durée minimale de 2 ans, avec la possibilité de proposé plus, 3 ou 5 ans.
• La Régie de Saint Laurent de Cardans souhaite obtenir des paiements réguliers des revenues de la centrale. L’objectif est d’obtenir des versements, idéalement mensuel. Si cela n’est pas possible, les versements devront être trimestrielle ou au maximum semestriel.
Calendrier prévisionnel
• Date prévisionnelle de désignation du Partenaire : 20 novembre 2025
• Date de réception du chantier : 01 décembre 2025
• Date de mise en service du site : 01 décembre 2025
• Contact : xavier.sicard@tecsol.fr