Transi’sun, développeur indépendant spécialisé dans les centrales photovoltaïques au sol et agrivoltaïques, et Novar, acteur des énergies renouvelables en Europe, annoncent la signature d’un accord de partenariat pour le co-développement d’un portefeuille de projets agrivoltaïques en France. Cet accord porte sur 77MWc de projets en cours d’études d’impact et 50 MWc de projets en cours de développement. Détails !
Les projets fruits du partenariat Transi’sun et Novar sont principalement situés dans les départements de la Creuse et de l’Indre, en partenariat étroit avec des exploitants agricoles locaux. Ils associent maintien et valorisation des pratiques agricoles (pâturage bovin et grandes cultures) et production d’énergie solaire décarbonée.
« Ce partenariat avec Novar nous permet de franchir une étape clé dans la structuration de notre portefeuille de projets agrivoltaïques. Ensemble, nous mettons nos expertises complémentaires au service des agriculteurs et des territoires pour développer des projets alliant performance agricole et énergétique » souligne Jérôme Greffier, Président et co-fondateur de Transi’sun.
Renforcer la viabilité des exploitations agricoles
Par cet accord, les deux partenaires s’engagent à développer conjointement les centrales agrivoltaïques jusqu’à leur mise en service et leur exploitation, visant ainsi à soutenir la transition énergétique des territoires ruraux, en renforçant la viabilité des exploitations agricoles au travers d’une combinaison de services rendus tels que définis dans le décret du 8 avril 2024 : amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques, amélioration du bien-être animal, adaptation au changement climatique, protection contre les aléas.
« L’alliance avec Transi’sun illustre notre volonté d’investir dans des projets de long terme, au service de la souveraineté énergétique française et du monde agricole. Les projets développés en commun permettront de conjuguer innovation, durabilité et retombées locales positives » ajoute Francisco Varela, Country Manager France de Novar. Les premiers projets issus de ce partenariat devraient atteindre le stade de construction à partir de 2029 pour une mise en service progressive à l’horizon 2030. « Notre objectif ambitieux est d’ailleurs de produire 4 GW d’énergie renouvelable d’ici 2030, soit de quoi alimenter un million de foyers » conclut Francisco Valera.