dimanche, octobre 19, 2025
spot_img

Le système SunAéro souffle le chaud pour les élèves de primaire de l’école de Carnoules dans le Var

Une école élémentaire à Carnoules installe pour la 1ère fois un chauffage aérothermique solaire SunAéro pour chauffer et renouveler l’air d’une classe de primaire. Avec cette 1ère installation, Solar Brother rentre avec ambition sur le marché des collectivités, des bureaux et autres secteurs BtoB.  

Solar Brother, acteur engagé depuis près de 10 ans dans la conception de solutions solaires écologiques, confirme l’arrivée de SunAéro (Médaillé d’Or du concours Lépine 2025), son nouveau système de chauffage solaire aérothermique connecté, sur le marché des bâtiments scolaires et publics.

SunAéro entre à l’école

Une première installation pilote vient d’être réalisée dans une classe élémentaire de l’école Marie-Claude Vaillant-Couturier à Carnoules (83). Ce projet s’inscrit dans une volonté locale forte de mieux ventiler et chauffer durablement les bâtiments scolaires, dans un contexte national où la qualité de l’air intérieur dans les écoles est de plus en plus scrutée. De nombreux rapports et enquêtes (réalisés notamment par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur) ont démontré que les classes souffrent encore trop souvent d’air confiné, de taux de CO₂ élevés, et de systèmes de chauffage peu efficaces. Dans ce contexte, la mairie de Carnoules a souhaité tester l’efficacité du chauffage solaire aérothermique solaire SunAéro pour chauffer et renouveler l’air d’une de ses écoles.

Une innovation 100 % française, conçue et assemblée à Carnoules

Fruit de plus de 20 ans d’expérience dans le solaire thermique, SunAéro est un chauffage solaire autonome, écologique et connecté. Il permet à la fois de préchauffer l’air entrant dans un bâtiment, de renouveler l’air intérieur et de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30 %. SunAéro permet de chauffer des espaces allant de 20 à 60 m² en utilisant l’énergie gratuite du soleil. Il génère une chaleur supplémentaire de 3 à 5°C, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie des systèmes de chauffage traditionnels et ainsi de réaliser des économies substantielles. SunAéro® fonctionne de manière totalement autonome, sans nécessiter de raccordement au réseau électrique : le système utilise une série de panneaux solaires modulables qui captent l’énergie solaire et chauffent l’air entrant. Ce flux d’air est ensuite renvoyé dans la pièce par un système de ventilation contrôlé.

SunAéro entre à l’école

La classe pilote : un modulaire Algeco de 40 m² accueillant 24 élèves de CE1 – a été équipé du système il y a deux semaines. Les premiers résultats sont très encourageants : une température intérieure jusqu’à 25°C atteinte naturellement en journée, une réduction de l’humidité de 60 à 40 % pendant la présence des enfants, et une ventilation efficace permettant un renouvellement complet de l’air chaque heure. 

« SunAéro est la réponse concrète et accessible aux enjeux de chauffage durable et de qualité de l’air intérieur dans les écoles et bâtiments publics. Cette installation à Carnoules marque une étape clé de notre développement. Nous sommes fiers de proposer une solution locale, simple à installer et capable de répondre à un besoin urgent et généralisé » assureGilles Gallo co-fondateur de Solar Brother.  

Le rafraîchissement nocturne en été

Solar Brother établira au printemps 2026 un rapport d’analyse sur la production et les gains associés au chauffage solaire. Les gains attendus sont nombreux. Financiers d’abord grâce un apport d’air chaud gratuit permettant de faire des économies et d’être plus indépendant de la fluctuation des prix de l’énergie. Les avantages sont aussi de l’ordre du confort et des usages : la déshumidification pour lutter contre l’humidité et agir fortement sur le confort ressenti, le renouvellement de l’air sans ouvrir les fenêtres, sans avoir à réchauffer l’air après fermeture de celles-ci ou encore le rafraîchissement nocturne en été pour réduire les températures du bâtiment durant la nuit sans climatiseur.

Et Christophe Cortes, Maire de Carnoules de conclure : « Nous avons souhaité être à l’avant-garde en testant ce type de solution. Le bien-être des enfants passe aussi par un air de qualité et un confort thermique constant. Ce projet montre qu’avec des partenaires engagés et de l’innovation, les petites communes peuvent elles aussi être actrices de la transition énergétique. »


Un potentiel de développement régional et national

Accompagnée par la Région Sud, la mairie de Carnoules et son partenaire installateurs La Maison Autonome, Solar Brother prévoit déjà de nouvelles installations dans le Var et à Marseille, avec une prochaine étape prévue à La Londe-les-Maures. L’entreprise vise à court terme les bâtiments scolaires, les bureaux et même des habitats de loisirs comme des bungalows de camping, souvent confrontés aux mêmes problématiques de ventilation et de chauffage. Fort de sa certification Solar Keymark obtenue en 2024 (garantissant d’excellents rendements thermiques supérieurs à 72%) et de la Médaille d’or obtenue pour SunAéro et son brevet au Concours Lépine en 2025, Solar Brother ambitionne désormais une forte accélération sur le marché BtoB. Avec déjà plus de 500 unités vendues en France et en Europe auprès des particuliers, l’entreprise étoffe son réseau de partenaires installateurs pour répondre à une demande croissante.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img