Un nouveau magasin Cabesto a ouvert ses portes en 2021 à Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Bien avant la loi Climat et Résilience et la loi d’Accélération de la production des Energies Renouvelables, la Direction de ce magasin avait pour ambition d’équiper la toiture du futur bâtiment de panneaux photovoltaïques, afin d’autoconsommer l’électricité produite. En voisine, la société Tenergie a fait le nécessaire !
Dans les Bouches-du-Rhône, la société Tenergie est dans son fief. Et sa réputation n’est plus à faire. Lorsqu’il s’est agi de lancer un projet solaire, les dirigeants du Cabesto de Martigues ont contacté Tenergie afin de réaliser une étude de faisabilité. L’autoconsommation fait sens pour un magasin de ce type. Avec ses chambres froides et frigos, l’entreprise consomme beaucoup et durant toute la semaine ce qui permet de maximiser la consommation d’énergie issue de la centrale solaire.
Maximiser les bénéfices
L’électricité produite est directement consommée par le magasin à un prix inférieur au coût du MWh du marché. Si la production de la centrale n’est pas suffisante (le matin, le soir, mauvais temps…), le complément d’énergie est soutiré sur le réseau au prix convenu avec le fournisseur d’électricité. Dans le cas où la production est supérieure à la consommation, l’énergie excédentaire est revendue à Enedis, ce qui permet de maximiser les bénéfices.
Dans le cadre de la construction du magasin Cabesto, Tenergie a préconisé l’utilisation d’une membrane d’étanchéité pour la toiture plate afin d’éviter tout problème d’infiltration. Les équipes de Tenergie sont ensuite intervenues une fois le bâtiment construit : elles se sont occupées de toutes les démarches urbanistiques et administratives ainsi que de l’installation des panneaux solaires et de la mise en service de la centrale.
L’autoconsommation fixe le prix du MWh
« Nos équipes gèrent également l’exploitation et la maintenance de la centrale solaire pendant toute sa durée de vie. Au terme du contrat d’autoconsommation qui nous lie avec le magasin Cabesto de Martigues, ce dernier récupérera automatiquement et gracieusement la centrale. A noter toutefois que si la Direction en fait la demande, nous procéderons à son démantèlement et à son recyclage » précise la direction commerciale.
Pour rappel, les solutions en autoconsommation disposent de plusieurs avantages et, en premier lieu, la faculté de réaliser des économies substantielles. Alors qu’aujourd’hui le prix du MWh oscille autour de 200€, l’entreprise consomme la production de la centrale solaire à un prix très compétitif, lui permettant de faire annuellement des milliers d’euros d’économie. Et même de gagner de l’argent, l’électricité non consommée étant revendue sur le réseau, ce qui permet de maximiser les économies. Dernier point, l’autoconsommation fixe le prix du MWh. Le prix du MWh solaire est connu à l’avance pendant toute la durée du contrat liant Tenergie et Cabesto. Ainsi l’entreprise sécurise le coût d’une partie de sa consommation électrique.