mercredi, octobre 22, 2025
spot_img

Chanel met le solaire à la mode et au parfum

Chanel et Reden annoncent la signature d’un Power Purchase Agreement (PPA) de 20 ans. L’énergie produite par deux nouvelles centrales photovoltaïques, situées en Charente-Maritime et dans l’Aude, permettra à Chanel de couvrir 30 % de sa consommation électrique en France, et ce dès le 1er janvier 2026. Ces centrales sont détenues respectivement à 49 % par Chanel et à 51 % par Reden au sein d’une co-entreprise.

Dans le cadre de cet accord, Reden a pris en charge la construction et assure également l’exploitation de deux centrales solaires d’une puissance totale de 10 MW, produisant 13 GWh d’électricité par an, soit un tiers de la consommation de Chanel en France. Ces installations photovoltaïques éviteront le rejet de 2 300 tonnes de CO₂/an, équivalant à 1300 vols aller-retour entre Paris et New-York.

Centrale agrivoltaïque Aude

Friche solaire et agrivoltaïque

Les centrales, conçues dans une logique de développement durable, ont été mises en service cet été. Elles se distinguent par leur complémentarité et leur implantation responsable. En Charente-Maritime, la centrale de 4,5 MW a été installée sur un ancien terrain de sports motorisés, qui avait été laissé en friche. Ce projet inclut des mesures de gestion écologique sur les parcelles voisines, avec la préservation d’une prairie de fauche typique de la façade atlantique et l’entretien d’une friche en préservant la biodiversité.

Dans l’Aude, le projet agrivoltaïque de plus de 5 MW intègre une activité d’agroforesterie, associant chênes truffiers et arbres fruitiers à de l’élevage ovin. Ce projet bénéficie d’une insertion paysagère poussée avec la plantation de haie multi-essences adaptée au climat local. « Nous sommes fiers d’accompagner Chanel sur des projets alliant performance énergétique et respect des écosystèmes. Ensemble, nous prouvons qu’innovation et responsabilité peuvent aller de pair pour accélérer la transition énergétique. » souligne Frank Demaille, Président-Directeur Général de Reden.

Centrale solaire Charante Maritime

« Œuvrer à la restauration de notre climat »

Ce partenariat s’inscrit dans les engagements de Chanel en matière de développement durable. « Adopter des solutions bas-carbone et soutenir le développement des énergies renouvelables est essentiel. Notre engagement Net-Zéro 2040, validé par l’initiative SBTi, vise notamment à réduire notre empreinte carbone, œuvrer à la restauration de notre climat, et investir dans des partenariats et dans la recherche pour accélérer notre impact positif », indique Bruno Pavlovsky, Président de Chanel SAS. « Ce partenariat avec Reden illustre bien notre volonté d’investir durablement dans des infrastructures responsables tout en soutenant le tissu économique et social de nos régions. »

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img