mardi, octobre 28, 2025
spot_img

ENGIE signe un PPA de long terme avec Apple en Italie

ENGIE renforce son engagement dans les énergies renouvelables en Italie en concluant un contrat d’achat d’électricité (PPA – Power Purchase Agreement) d’une durée maximale de 15 ans avec Apple.

Dans le cadre de cet accord stratégique, ENGIE construira un ensemble d’installations totalisant 173 MW de puissance installée : plus précisément, deux centrales agrivoltaïques (88 MW), deux parcs éoliens (74 MW) et le repowering d’un troisième parc éolien d’une capacité de 11 MW. Ces projets, déjà autorisés, seront situés dans le sud de l’Italie et entreront en service en 2026-2027.

La production attendue de ces installations dépasse les 400 GWh par an. 80 % de cette électricité renouvelable sera dédiée à l’approvisionnement d’Apple, tandis que les 20 % restants seront injectés sur le réseau, correspondant à la consommation annuelle d’environ 30 000 foyers. Grâce à ce projet, plus de 160 000 tonnes de CO₂ par an seront évitées — soit l’équivalent des émissions d’environ 70 000 voitures thermiques.

Selon Édouard Neviaski, directeur général adjoint en charge de la GBU Supply & Energy Management chez ENGIE :

« Cet accord avec Apple témoigne de l’ambition d’ENGIE de mener la transition énergétique en proposant des solutions renouvelables innovantes et aux technologies diversifiées. Grâce à des partenariats stratégiques de ce type, nous accélérons la transition vers un avenir neutre en carbone. »

Cet accord s’inscrit dans la jurisprudence d’ENGIE, qui a déjà signé pour l’année 2024 des PPA totalisant 4,3 GW de capacité renouvelable. Le marché italien, où ENGIE dispose déjà d’un portefeuille de 773 MW (incluant 18 centrales photovoltaïques de 250 MW, 20 parcs éoliens de 474 MW, et 4 batteries de 49 MW), devient un terrain clé pour l’entreprise dans le cadre de son objectif de 1,6 GW installés d’ici 2030.

En tant qu’acheteur long terme d’électricité renouvelable, Apple sécurise une partie importante de son approvisionnement énergétique sur une période étendue, réduisant ainsi son exposition à la volatilité des prix tout en renforçant sa stratégie de neutralité carbone. Pour ENGIE, ce partenariat renforce sa position d’acteur mondial du PPA et confirme que les grandes entreprises technologiques sont des moteurs de la transition énergétique.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img