mercredi, octobre 29, 2025
spot_img

Alliés dans l’Allier : solaire et agriculture locale unis dans un même élan

BayWa r.e. développe un projet de 11 MWc associant élevage bovin et trackers solaires, en étroite concertation avec les acteurs du territoire. Une histoire sur fond de mantra gagnant-gagnant !

Situé sur la commune de Lalizolle, dans l’Allier, le projet a été initié en 2023 par BayWa r.e. en partenariat avec les éleveurs locaux et en accord avec la commune. Il associe production agricole et énergétique grâce à une technologie innovante de trackers solaires, des panneaux orientables suivant la course du soleil, adaptés au passage des engins agricoles et à l’élevage bovin.

Un projet agricole et énergétique équilibré

Le projet est conforme au décret agrivoltaïque et à la doctrine de la Chambre d’Agriculture de l’Allier, et a été réalisé en partenariat avec les élus locaux, les propriétaires et les exploitants agricoles. Implanté sur des terres de prairies, il a été conçu pour s’adapter aux pratiques agricoles existantes et garantir la continuité de l’élevage bovin. Les trackers solaires, installés en hauteur, offriront un ombrage partiel aux bovins et aux prairies, réduisant le stress thermique des animaux en période estivale et limitant l’évapotranspiration des sols.

Cette configuration favorisera une meilleure résilience face aux aléas climatiques, tout en maintenant la productivité fourragère du site. Avec une puissance estimée à 11 MWc, le futur parc produira l’équivalent de la consommation annuelle de 3 400 foyers. Les études techniques, environnementales et agricoles sont en voie d’achèvement. Le dépôt de la demande de permis de construire est prévu pour la fin de l’année 2025, et la mise en service pourrait intervenir à l’horizon 2031, sous réserve d’autorisation préfectorale.

Un ancrage territorial fort dans l’Allier, entre informations et associations

BayWa r.e. est présent dans le département depuis plus de dix ans. A ce jour, près de 50 MWc ont été construits ou sont en développement dans l’Allier, témoignant de l’engagement de BayWa r.e. pour une production d’énergie locale et durable, en cohérence avec la stratégie portée par la collectivité. Un comité de projet s’est réuni jeudi 25 septembre 2025 afin de présenter le projet et recueillir les recommandations des élus locaux et acteurs du territoire.

Une permanence d’information s’est tenue le même jour, de 16h30 à 19h, à la salle des fêtes de la mairie de Lalizolle. Elle a permis aux habitants d’échanger avec les équipes de BayWa r.e. et de s’informer sur les avancées du projet. « Ce projet illustre notre approche partenariale : travailler main dans la main avec les agriculteurs et les collectivités pour développer des projets utiles et intégrés dans leur environnement », explique Victoire Mac Garry, cheffe de projets solaires chez BayWa r.e. France. Le projet de Lalizolle incarne la volonté de conjuguer transition énergétique et valorisation du monde agricole, au service du territoire de l’Allier.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img