En Casamance au Sénégal, malgré un fort potentiel maraîcher, la salinisation des sols, les pertes post-récolte et l’absence d’organisation fragilisent l’activité agricole. Le projet SEMER propose une réponse intégrée, durable et reproductible pour renforcer la filière maraîchage, soutenir les Groupements de Promotion Féminine (GPF) et transformer les ressources en opportunités.
Une méthode qui fait ses preuves
SEMER prolonge et amplifie l’expérience réussie du projet ÉGALES, qui a montré qu’en combinant énergie solaire, eau et appui aux femmes maraîchères, on pouvait transformer durablement le quotidien en Casamance. Aujourd’hui, nous consolidons ce modèle pour le rendre encore plus efficace et reproductible.

Pourquoi donner ?
La Fondation Energies pour le Monde est une fondation reconnue d’utilité publique qui œuvre depuis 35 ans pour un accès universel à l’électricité en milieu rural dans le respect de l’environnement.
66 % du montant de votre don à la Fondem peut être déduit de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûte que 34 euros.
Les comptes de l’association sont contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes. Ils sont consultables dans notre rapport d’activité. Sauf avis contraire de votre part, les fonds collectés sont affectés à la réalisation de l’ensemble des missions statutaires de l’association.





