Le marché mondial des modules et onduleurs solaires photovoltaïques devrait atteindre 115,8 milliards de dollars d’ici 2030, en grande partie grâce à la région Asie-Pacifique (APAC) avec ses initiatives politiques fortes, ses objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables, ses investissements à grande échelle, son urbanisation rapide, sa baisse des coûts technologiques et l’expansion de la fabrication et de l’innovation solaires dans les principales économies, selon GlobalData.
Le dernier rapport de GlobalData, « Solar PV Modules and Inverters Market Size, Share and Trends Analysis by Technology, installed Capacity, GEneration, Key Players and forecast, 2024-2030 », révèle que le marché mondial des modules solaires photovoltaïques devrait atteindre 80,7 milliards de dollars, tandis que le marché des onduleurs solaires PV devrait atteindre 35 milliards de dollars d’ici 2030. Le marché des modules solaires photovoltaïques de l’APAC a atteint 38,8 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 46,2 milliards de dollars en 2030.
Bhavana Sri Pullagura, analyste principal de l’énergie chez GlobalData, commente : « Le marché mondial des modules et onduleurs solaires photovoltaïques connaît une expansion significative, soutenue par l’accélération de la transition mondiale vers des solutions énergétiques durables et des objectifs d’émissions nettes zéro. De fortes incitations gouvernementales et des innovations technologiques dans les modules à haut rendement et les systèmes d’onduleurs avancés favorisent une adoption à grande échelle dans les segments des services publics, commerciaux et résidentiels. Les récents changements dans la politique commerciale, y compris les droits de douane américains, remodèlent les chaînes d’approvisionnement et accélèrent les efforts de localisation dans la région APAC. »
En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), les marchés des modules sont façonnés par des initiatives politiques axées sur la qualité, la capacité industrielle nationale et les achats stratégiques, en particulier au Moyen-Orient.
Bhavana Sri Pullagura ajoute : « Aux États-Unis, les récentes mesures politiques ont fortement encouragé la fabrication de modules à se relocaliser plus près de chez elle. Les ajustements tarifaires et les droits antidumping/compensateurs (AD/CVD) sur les modules et cellules en provenance de certains pays d’Asie du Sud-Est ont considérablement modifié les chaînes d’approvisionnement et augmenté les prix des modules sur le marché américain. La baisse anticipée de la valeur des modules solaires dans les Amériques, malgré la croissance continue des installations, est principalement due à une érosion significative des prix due à une offre excédentaire et à la baisse des coûts de production. »
Le marché mondial des onduleurs solaires photovoltaïques évolue rapidement, alimenté par une demande croissante de projets à grande échelle, de systèmes hybrides solaires et de stockage, ainsi que par des réglementations plus strictes en matière de conformité et de cybersécurité des réseaux, en particulier en Europe et aux États-Unis. La région APAC reste le principal centre de production, tandis que le Moyen-Orient et l’Afrique apparaissent comme des zones de croissance qui nécessitent des onduleurs de grande capacité et prêts à être stockés pour les projets à grande échelle et une faible intégration au réseau.
La valeur du marché mondial des onduleurs solaires photovoltaïques est dominée par la région APAC avec 19,8 milliards de dollars, suivie des Amériques avec 7,7 milliards de dollars et de l’EMEA avec 7,6 milliards de dollars. Bhavana Sri Pullagura conclut : « La dynamique du marché mondial des modules et onduleurs solaires photovoltaïques est influencée par les politiques industrielles nationales, les réformes réglementaires et les changements dans les pratiques d’approvisionnement. Différentes régions réagissent de diverses manières : l’APAC étend sa capacité et sa fabrication locale ; La région EMEA se concentre sur la qualité, la production nationale et les achats stratégiques et les États-Unis ajustent leurs incitations et leurs politiques commerciales tout en maintenant la dynamique de déploiement. Ces développements continueront d’avoir un impact sur les chaînes d’approvisionnement, l’adoption de technologies et les flux d’investissement dans l’ensemble du secteur solaire photovoltaïque. »





