Lors d’un plaidoyer vibrant en faveur de la transition énergétique, Bertrand Piccard, pionnier de l’aviation solaire et président d’honneur de la nouvelle association FUTUR, a défendu une vision unificatrice de l’énergie solaire.
« Les énergies renouvelables ne sont pas seulement propres, elles peuvent contenter tout le monde », affirme-t-il. Pour l’explorateur, ces énergies répondent à la fois aux enjeux écologiques — en réduisant les émissions — et sociaux, en faisant baisser la facture d’électricité des ménages les plus modestes. « Cela augmente le pouvoir d’achat de ceux qui peinent à payer leurs factures », souligne-t-il.
Bertrand Piccard y voit également une opportunité économique et industrielle pour la France : création d’emplois, développement d’un tissu industriel local et renforcement de la souveraineté énergétique. « Quand on investit dans les renouvelables, on construit un outil de production durable, alors qu’en achetant du pétrole ou du gaz, il ne reste rien à la fin de l’année », rappelle-t-il.
C’est dans cet esprit que l’association FUTUR invite citoyens, collectivités et entreprises à soutenir la pétition déposée à l’Assemblée nationale « pour le droit de produire et consommer une électricité renouvelable ».
Une démarche citoyenne que Bertrand Piccard soutient « de tout [son] cœur et de toutes [ses] forces », convaincu que la liberté énergétique peut devenir un projet commun au-delà des clivages politiques.





