mardi, novembre 11, 2025
spot_img

Trois heures d’électricité solaire gratuite chaque jour : l’Australie mise sur l’énergie verte

Une mesure-phare du gouvernement fédéral pour valoriser le surplus solaire. L’Australie s’apprête à lancer, dès juillet 2026, un dispositif inédit : dans certaines de ses régions les plus peuplées, les foyers pourront bénéficier jusqu’à trois heures d’électricité gratuite chaque jour pendant les heures d’abondance solaire.

L’objectif affiché : faire en sorte que la production d’énergie solaire de milieu de journée, souvent excédentaire, profite directement aux consommateurs — et pas uniquement à ceux équipés de panneaux photovoltaïques ou de batteries de stockage.

Qui pourra bénéficier de l’offre ?

Selon l’annonce de Chris Bowen, ministre de l’Énergie et du changement climatique, l’offre – baptisée Solar Sharer – sera proposée aux foyers des États de New South Wales (région de Sydney), South Australia et au sud-est du Queensland.

Elle sera accessible uniquement :

  • aux clients des fournisseurs d’électricité soumis à l’« offre de marché » (DMO) dans ces régions.
  • s’ils disposent d’un compteur électrique intelligent (smart meter).
  • s’ils s’engagent explicitement à souscrire à cette offre (elle ne sera pas appliquée de façon automatique).

Le ministre a précisé que même les foyers sans panneaux solaires pouvaient y participer : « Nous voulons que les bénéfices de l’énergie solaire profitent à tous, même ceux qui n’ont ni panneaux ni batteries. »

Le principe et les enjeux

Le cœur du dispositif repose sur un constat simple : en Australie, une grande quantité d’électricité solaire est produite aux heures du milieu de journée – justement au moment où la plupart des habitants ne sont pas chez eux et lorsque les capacités de stockage sont insuffisantes.

L’offre gratuite s’étalera très vraisemblablement entre 11 h et 14 h, heures de pointe de la production solaire.

L’idée est que les consommateurs déplacent leur usage (lave-linge, lave-vaisselle, climatisation, etc.) vers cette fenêtre gratuite, afin de soulager le réseau aux heures critiques (soir, pic de demande) et d’éviter des investissements coûteux dans l’infrastructure.

Toutefois, des voix s’élèvent pour souligner que ce type de dispositif comporte des limites :

  • Il pourrait pousser les prix à la hausse aux heures non-gratuites, pour compenser.
  • Ceux qui ne peuvent pas ajuster leur consommation aux heures imposées risquent de ne pas bénéficier réellement de l’offre.
  • Le succès dépendra fortement de la participation des usagers et de la capacité des fournisseurs à gérer ce nouveau schéma.

Et les autres États ?

Les États ne figurant pas dans la liste initiale (comme Victoria, Western Australia, etc.) ne sont pas directement concernés dans un premier temps. Le gouvernement fédéral indique qu’il « travaillera avec les autres États pour potentiellement étendre l’offre d’ici 2027 ».

Un expert cité par le site d’ABC News explique que la mesure est « politiquement populaire » et qu’il est « probable que les autres États soient mis sous pression pour s’y conformer ».

Pourquoi cette mesure maintenant ?

L’Australie est l’un des pays au monde les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre par habitant, et son économie dépend encore fortement du charbon et du gaz. Le gouvernement du Premier ministre Anthony Albanese, issu du parti travailliste, a donné une forte impulsion aux énergies renouvelables en vue de réduire cette dépendance.

Proposer l’électricité solaire gratuite est donc à la fois un geste symbolique et une mesure pragmatique pour valoriser la solaire déjà produite, améliorer l’équité entre foyers disposant ou non de systèmes photovoltaïques, et consolider la transition énergétique.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img