Deux ans après avoir été parmi les premiers aéroports au monde accrédités niveau ACA 5 lors de la COP 28 à Dubaï, VINCI Airports annonce lors de la COP 30 à Belém que l’aéroport de Salvador Bahia est le premier aéroport du Brésil et de tout le continent américain à atteindre le niveau 5 de l’Airport Carbon Accreditation (ACA), la plus haute reconnaissance mondiale en matière de décarbonation pour les aéroports. Et l’énergie solaire d’être un formidable réacteur pour l’obtention de cette accréditation !
La certification, décernée par l’Airports Council International (ACI) à l’aéroport de Salvador de Bahia, reconnaît l’atteinte par l’aéroport du zéro émission nette pour les scopes 1 et 2, ainsi que son engagement à atteindre zéro émission nette pour les émissions de scope 3 d’ici 2050 au plus tard, en collaboration avec ses partenaires et parties prenantes.
Deux centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 6 MWc
Cette étape majeure reflète l’engagement de VINCI Airports à décarboner ses opérations aéroportuaires, en abordant à la fois les émissions directes et indirectes, et en engageant activement les fournisseurs et partenaires pour réduire leur empreinte environnementale. Elle est le résultat de plusieurs actions menées par les équipes de l’aéroport de Salvador Bahia, notamment :
- La production d’énergie solaire grâce à deux centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 6 MWc, alimentant en électricité décarbonée les opérations de l’aéroport et les installations de fret exploitées par des tiers.
- L’utilisation exclusive de 100 % d’énergie renouvelable pour toutes les opérations aéroportuaires, y compris celles des partenaires de la plateforme.
- La conversion de la flotte de véhicules de l’aéroport par des véhicules électriques ou fonctionnant au biocarburant.
- Le remplacement des équipements fonctionnant au gaz par des alternatives électriques pour les activités des partenaires, y compris les restaurants.
- Un dialogue continu avec les parties prenantes pour sensibiliser et favoriser une action conjointe en matière de réduction des émissions.
- La compensation des émissions résiduelles via des projets certifiés de séquestration de carbone, notamment en contribuant à une initiative de reforestation de 3879 ha dans la région de Corumbá au Brésil, qui, au-delà de la protection de l’environnement, génère également des avantages socio-économiques significatifs pour les communautés locales notamment par la création d’emplois locaux.
VINCI Airports principal contributeur du programme ACA
Nicolas Notebaert, directeur général Concessions de VINCI et président de VINCI Airports, a déclaré à l’occasion de la COP 30 : « Cette étape marque une avancée majeure sur le continent américain dans la décarbonation de nos activités aéroportuaires et de l’aviation. Elle reflète l’engagement remarquable de nos équipes et notre détermination à agir de manière décisive, au sein de nos aéroports partout dans le monde. »
Dans les 14 pays où il opère plus de 70 aéroports, VINCI Airports est engagé à décarboner l’ensemble de sa chaîne de valeur. L’entreprise vise à atteindre zéro émission nette pour ses activités directes d’ici 2030 au sein de l’Union européenne et du Royaume-Uni, et d’ici 2050 dans le reste du monde. Avec 60 aéroports accrédités, dont six aéroports au niveau maximal ACA 5 (en France, au Brésil et au Portugal), VINCI Airports est le principal contributeur international au programme ACA de l’ACI, référence mondiale dans l’évaluation des trajectoires de décarbonation aéroportuaires.





