La SNER (Société Normande d’Etudes et de Réalisations) rejoint le Groupe ALLEZ renforçant ainsi la présence, en Normandie, du spécialiste des réseaux, de l’électricité industrielle et tertiaire et du photovoltaïque.
En ce début d’année 2026, le rapprochement de la SNER (Société Normande d’Études et de Réalisations), entreprise normande fondée en 1964, implantée à Caen et Rouen et spécialisée dans les travaux d’électricité générale, et du Groupe ALLEZ, ETI française spécialisée dans les réseaux, le génie électrique et climatique, le photovoltaïque et les télécommunications, a été officialisé par les deux directions respectives. La SNER rejoint ainsi les 1450 collaborateurs du Groupe ALLEZ répartis sur la façade atlantique, dans le Centre et le Sud de la France. Cette acquisition vient consolider les forces en présence à Vire-Normandie (TEIM) et Saint-Lô (ALLEZ Energies), en s’appuyant sur deux agences supplémentaires à Caen, siège social de la SNER, et à Rouen, ainsi que sur des expertises élargies au service des territoires normands et limitrophes.
Accompagner durablement leurs clients dans leurs projets liés à la transition énergétique
L’histoire de deux entreprises aux valeurs communes : technicité, ancrage territorial, proximité clients et autonomie des agences au service de la performance énergétique des territoires. Acteurs reconnus de l’électricité industrielle et tertiaire, la SNER et le Groupe ALLEZ partagent une même vision de leur métier : accompagner durablement leurs clients dans leurs projets liés à la transition énergétique. Les deux entreprises sont reconnues pour leur haut niveau de technicité et leur solide réputation sur leurs territoires respectifs. Elles interviennent aussi bien sur des projets neufs que sur des opérations de rénovation, pour des clients publics et privés, dans des environnements techniques exigeants.
Le choix, pour la SNER, d’un groupe solide, indépendant et décentralisé
Le départ à la retraite de Laurent Lévêque a conduit la SNER à engager une réflexion stratégique afin de garantir la poursuite de son développement et la pérennité de son modèle. « Après de nombreuses années d’engagement, cet adossement marque une nouvelle étape pour [la SNER], avec la volonté de transmettre un projet solide, dans l’intérêt de ses collaborateurs et de ses partenaires. Le groupe ALLEZ valide toutes les cases de ce que j’avais imaginé pour ce passage de relai, c’est-à-dire un groupe spécialisé dans l’énergie, fidèle aux valeurs d’expertise, au savoir-faire des équipes et prônant l’ancrage territorial garant de la pérennité de l’activité » explique Laurent Leveque, Président de la SNER.
Dans le cadre de ce rapprochement, Jean-Philippe Cronier conserve la direction générale de la SNER et le pilotage opérationnel de l’entreprise, en lien étroit avec la direction du Groupe ALLEZ. Les équipes M&A de la Société Générale ont conseillé les actionnaires de la Société Normande d’Etudes et de Réalisations (SNER) dans le cadre de son adossement au Groupe ALLEZ.
Renforcer le maillage du Groupe ALLEZ en Normandie et plus largement dans le Nord-Ouest de la France avec des expertises synergiques et complémentaires
Entreprise reconnue pour la qualité de ses réalisations, la SNER dispose d’une excellente réputation sur son marché. Son activité de second oeuvre, minoritaire mais complémentaire à l’électricité générale, permet la livraison d’ouvrages clés en main. Ces expertises viennent compléter celles déjà présentes au sein du Groupe ALLEZ en Normandie au travers de la TEIM à Vire-Normandie et d’ALLEZ Énergies à Saint-Lô, toutes deux spécialistes des réseaux (aériens et enterrés) ainsi que de l’éclairage public.
L’intégration de la SNER vient ainsi renforcer le maillage territorial du Groupe ALLEZ dans le nord-ouest du pays, lui offrant la capacité d’intervenir sur un éventail élargi de projets en électricité industrielle et tertiaire : plateformes logistiques, bureaux, bâtiments industriels, commerces, établissements de santé et ERP (établissements recevant du public).
« L’intégration de la SNER au sein du Groupe ALLEZ constituait une opportunité majeure pour renforcer notre présence territoriale en électricité industrielle et tertiaire, en Normandie où sommes présents depuis de nombreuses années sur les infrastructures de réseaux, et dans les départements limitrophes. Nos deux entités partagent une vision commune de nos métiers : accompagner durablement nos clients dans leurs projets de transition énergétique. Au-delà de cette convergence stratégique, c’est également un ADN commun qui nous rassemble — agilité, responsabilité, ancrage territorial et autonomie. Forte de sa réputation et de son expertise reconnue, la SNER trouve naturellement sa place au sein du Groupe ALLEZ, et je me réjouis de cette intégration » déclare Richard Gauthier, Directeur Général du Groupe ALLEZ.
Une stratégie de croissance affirmée, sans se renier
Depuis cinq ans, le Groupe ALLEZ poursuit une stratégie de croissance externe maîtrisée, avec des acquisitions ciblées, comme celle de la SEEP à Frontignan (34), spécialisée dans l’éclairage public et les réseaux, et LAUTECH à Brest (29) et Lorient (56), spécialiste de l’électricité industrielle et tertiaire ainsi que du photovoltaïque ou encore de SOPCZ à Limoges (87), en 2025, entreprise experte en réseaux d’adduction d’eau. Parallèlement, le Groupe développe un réseau d’agences ALLEZ Énergies comptant aujourd’hui près de quarante implantations en France. Fidèle à son ADN, le Groupe ALLEZ promeut une organisation décentralisée fondée sur un ancrage territorial fort et sur l’engagement de ses collaborateurs, au service d’une relation client optimale et durable, au cœur de la transition énergétique des territoires.





